90% de la Déforestation mondiale est due à l’expansion des terres agricoles, ce qui contribue au changement climatique, à la perte de biodiversité, à l’érosion des sols et à désertification et entrave le développement durable.
Dans le cadre du Programme « Cacao Durable » de l’Union européenne (UE) qui a été lancé avec pour objectif le Règlement sur la Déforestation et la filière Cacao ; matière première principale moteur de la Côte d’Ivoire, qu’a eu lieu le mercredi 04 octobre 2023 au cours d’un Panel au sein de l’Espace d’Expositions de Port-Bouët (Abidjan-Côte d’Ivoire) du SARA où s’est tenue la « Journée FOCUS » organisée par le Ministère ivoirien des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’UE.
Cette activité qui a permis à l’Ambassadrice de l’Union européenne, SEM Francesca DI MAURO et du Ministre des Eaux et Forêts, Alain TCHAGBA, de réaffirmer leurs engagements à lutter en synergie sur les problématiques de la Déforestation et la filière Cacao en Côte d’Ivoire.
Selon SEM DI MAURO, l’Union européenne est le 1er continent qui appuie la traçabilité et elle souhaite développer des objectifs ambitieux avec la Côte d’Ivoire. « Prendre les devants avec la Côte d’Ivoire avec une série d’appuis techniques estimée à 08 millions d’euros de Projets pour la Côte d’Ivoire », a déclaré l’Ambassadeur de l’Union européenne. Indiquant que la Côte d’Ivoire exporte 59% de sa production de Cacao vers l’UE et donc l’Institution prend des mesures pour minimiser le risque de des Produits associés à la Déforestation entrent sur le marché européen et pour augmenter la demande en Produits « Zéro Déforestation ».
Pour le Ministre des Eaux et Forêts, l’ambition du Gouvernement ivoirien est de s’appuyer sur trois axes, entre autres l’amélioration des conditions de vie des Producteurs ; lutter contre la perte du couvert végétal, etc. « Le Cacao de Côte d’Ivoire est de qualité ; l’ambition 2030, c’est 20% du territoire », s’est exprimé le Ministre TCHABA.
En effet, le Règlement sur la Déforestation (RUDE) qui doit entrer en application fin 2024 impose aux Entreprises de s’assurer que les Produits qu’elles mettent sur le marché de l’UE ou qu’elles exportent depuis ce marché, ne sont pas associés à la Déforestation.
Par ailleurs, les matières premières concernées sont notamment le Café, l’Huile de Palme, l’Hévéa, le Soja, le Bois et Produits dérivés. Vu que le RUDE est cohérent avec la stratégie nationale de la Côte d’Ivoire, il accélèrera les progrès en termes de traçabilité et de durabilité du Cacao (Traçable ; Zéro Déforestation ; Légal).
Notons que l’UE entend accompagner la Côte d’Ivoire à atteindre ses objectifs sur plusieurs points ; le Travail des enfants (au niveau de la Nawa), la mise en place d’une carte pour les Planteurs (traçabilité) ; des rencontres avec les Acteurs du secteur ; etc.
Rappelons que présente depuis 1961 en Côte d’Ivoire, la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire assure la Coordination et le suivi des Relations Politiques, Economiques, Commerciales ainsi que de la Coopération au développement entre l’UE et la République de Côte d’Ivoire. Elle a également le mandat d’assurer le suivi des politiques de l’UE dans tous les secteurs, de promouvoir et de défendre les valeurs et intérêts de l’UE, et d’assurer la gestion de ses programmes de Coopération. Premier client de la Côte d’Ivoire (40,2% de ses exportations), et principal investisseur avec 58% des investissements étrangers, l’UE a conclu plusieurs accords de partenariats économiques avec la Côte d’Ivoire, depuis plusieurs années.
Nadège Koffi