Les promotrices des Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont été invitées le jeudi 14 septembre 2023 à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire) à pratiquer l’Accompagnement Conseil pour développer leur potentiel et pérenniser leurs initiatives.
Cette invitation à ces Femmes Entrepreneures est en marge de la présentation du Rapport de l’Etude menée par le Cabinet « Ba’Kaydja », sur le Développement de l’Entreprise féminine ivoirienne, tenue en présence du Secrétaire Exécutif de l’Observatoire National de l’Equité et du Genre (ONEG), Fofana Yaya Fanta KABA.
« Les mesures d’accompagnement, plus spécifiquement du conseil, sont une piste de solution, pour sortir l’entreprise féminine du modèle des Entreprise fragiles (micro et petites entreprises), pour aller vers de vraies Institutions rentables, pourvoyeuses d’emplois et fiables dans le temps », a déclaré Mme TRAORE. Insistant sur le fait qu’un accompagnement adéquat, en terme de Conseil et de Coaching permet de contribuer à la croissance des Entreprises féminines.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de l’Observatoire National de l’Equité et du Genre (ONEG), Fofana Yaya Fanta KABA, a salué le rapport de l’Etude sur le Développement de l’Entreprise féminine ivoirienne, car ce rapport met les outils à la disposition des promotrices des PME et prouve que si les Entreprises dirigées par les Femmes bénéficient du conseil, elles peuvent multiplier leurs affaires.
Notons qu’il ressort de cette rencontre que selon les données du Centre d’Intelligence des Affaires sur les PME (CIA PME) de l’Agence Côte-d’Ivoire PME, la proportion d’Entreprises détenues en majorité par les Femmes, avoisine 25% des Entreprise formelles, en 2022 contre 15% 2015.
F.E