Les autorités locales du comté de Mombasa au Kenya vont lancer, au mois de septembre 2018, un programme de construction de 32.000 logements sociaux estimé à un coût total de 200 milliards de shillings (environ 2 milliards $), jusqu’en 2020.
Ce projet clé du programme de développement du Comté de Mombasa dénommé « VISION 2035 », a essentiellement pour but de réduire le déficit de logements estimé à 380.000 unités dans cette région située sur la côte du Kenya.
Le programme « VISION 2035 » du Président de la République du Kenya, SEM Uhuru KENYATTA, vise à créer une économie dynamique axée sur les PME afin de créer des emplois pour les jeunes et les femmes. Il est basé sur plusieurs axes au nombre desquels figurent l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement, la création d’un environnement durable et le développement d’infrastructures de transport modernes.
Le problème de l’accès au logement se pose avec une telle acuité au Kenya, de sorte que le Président KENYATTA, l’a inscrit au sein d’un ensemble de quatre grands plans d’action, dénommés « Big Four Agenda », en vue de la mise en œuvre d’un nouvel « agenda urbain » dans le pays.
A cet effet, le Gouvernement kenyan prévoit la mise en œuvre d’un vaste programme de construction d’un million de logements sociaux dans tout le pays d’ici à 2023. Ceci, pour un coût global estimé à 25 milliards de $.
Notons que le déficit cumulé de logements au Kenya est estimé à plus de 2.000.000 d’unités. En outre, le rythme actuel de construction de logements est inférieur à 50.000 unités, contre un besoin annuel estimé à 244.000 logements dans les différents segments de marché.
Nadège Koffi