Le Premier Ministre israélien SEM Benyamin NETANYAHU a transmis, ce lundi 17 juillet 2023, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental.
Dans une note transmise par l’Ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire au site www.afriqueeconomie.net , cette reconnaissance est une victoire de haute portée pour la diplomatie marocaine.
Selon la note, qui provient d’un Communiqué du Cabinet Royal, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, SEM Benyamin NETANYAHU, par cette lettre, le Premier Ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental.
En effet, cette position officielle sera reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien, déclare le Premier Ministre israélien.
Par ailleurs, la décision sera transmise aux Nations Unies, aux Organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques.
« La décision de l’Etat d’Israël sera concrétisée par l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », indique le Chef du Gouvernement israélien.
Notons que la position de l’Etat d’Israël sur la marocanité du Sahara est avant tout une grande victoire pour le Royaume du Maroc. Cette reconnaissance vient renforcer les soutiens internationaux à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Cette décision des autorités israéliennes vient conforter aussi la dynamique très favorable créée grâce à la Vision Clairvoyante et l’Impulsion Royale, ces dernières années. Il s’agit surtout de la reconnaissance américaine ; le soutien à l’autonomie par plus de 15 pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, les Pays Bas, la Suisse, l’Autriche. Sans oublier l’ouverture de 28 consulats de pays africains, arabes et latino-américains dans les Provinces du sud.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours gardé une position constante en faveur des droits légitimes du peuple palestinien qu’Il a élevé au rang de cause nationale.
Rappelons que sur le plan économique, la décision permettra également d’inciter les hommes d’affaires israéliens et internationaux à investir dans les Provinces du sud du Maroc.
Nadège Koffi