Le Président de la Confédération des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Ahmed CISSE a indiqué que l’objectif de sa feuille de route pour cette année 2023 est de prioriser sur le développement des Entreprises de ses membres.
Cette information a été donnée ce mercredi 05 juillet 2023 au sein de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) et Extraordinaire, en présence d’Administrateurs de la CGECI.
Selon le Président de la CGECI, avec la feuille de route fixée pour cette année 2023, il sera question de prioriser sur l’accompagnement du développement des Entreprises membres et aussi en profiter des ressources du pays.
En ce qui concerne le bilan de l’exercice 2022, marquée par cette AGO, elle a été sanctionnée positive par l’ensemble des Administrateurs, avec une bonne gestion des ressources et un bon fonctionnement des ressources.
Par ailleurs, M. Ahmed CISSE a invité la Direction Exécutive et les différentes équipes à mettre en œuvre toutes les actions du Plan stratégique 2023-2026, afin de favoriser son appropriation par l’ensemble des membres et de contribuer ainsi à la compétitivité des Entreprises. « La CGECI ne ménagera aucun effort pour vous apporter l’appui nécessaire qui vous permettra de saisir ces opportunités », a déclaré M. CISSE.
Des actions menées durant l’année 2022, entre autres le renforcement du partenariat avec l’Etat, notamment, sur les questions relevant du dialogue Public-Privé, comme l’a montré la participation de notre Confédération, pour la deuxième année consécutive, au Séminaire Gouvernemental de Yamoussoukro, en novembre 2022. Sur le plan international, la CGECI a marqué de son empreinte son appartenance à d’importants réseaux d’affaires, tels que le World Trade Center et l’Alliance des Patronats Francophones au sein de laquelle, elle occupe le poste de Vice-Président chargé de l’Afrique de l’Ouest.
Notons que le Président Ahmed CISSE a certes présidé cette AGO, mais elle a permis d’approuver le rapport moral et financier du Conseil d’Administration et les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022. L’exercice dont il s’agit relève du mandat de l’ex-Président Jean-Marie ACHAH qui était le Président de la CGECI jusqu’à fin décembre 2022.
Rappelons que l’économie nationale a affiché une croissance de 6,8%, selon les estimations officielles, et l’inflation a ralenti à 5,3%, un taux considéré comme l’un des plus faibles de la Région. Les perspectives à court terme sont favorables, avec une croissance économique projetée à 7,2% en 2023, et un taux d’inflation qui devrait encore baisser pour se situer en dessous de 4%.
Nadège Koffi