rel="nofollow"

Kaoutar Mouafik, CEO de la Maison du Maroc : « Nous sommes des Ambassadeurs partout où nous allons et je m’inspire surtout de notre Ambassadeur, SEM Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, pour le travail acharné qu’il fait »

Kaoutar Mouafik, CEO de la Maison du Maroc : « Nous sommes des Ambassadeurs partout où nous allons et je m’inspire surtout de notre Ambassadeur, SEM Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, pour le travail acharné qu’il fait »

Elle est belle, dynamique, professionnelle et surtout donne de sa « joie de vivre » à toutes les personnes dont elle rencontre. Elle, c’est Kaoutar Mouafik, épouse DRAME, ivoiro-marocaine de par le mariage légal avec son époux ivoirien en 2016. Arrivée en Côte d’Ivoire fin 2013, Mme DRAME a décidé de faire la promotion de ces deux cultures (Maroc et Côte d’Ivoire) dont elle dévoue un « Amour », des plus intense. Cela se perçoit dans sa manière de vivre au quotidien sa vie (action, habillement, gastronomie, etc). Pour concrétiser cette vision qu’elle a d’intensifier la Coopération Ivoiro-Marocaine, Miss Kaoutar a lancé cette année 2023, « La Maison du Maroc », une Entreprise qui a pour objectif de promouvoir tout ce qui a à attrait à la Culture Marocaine. En ce moment, son actualité est la 1ère édition du Salon Africain de Cuisine, de l’Electroménager et de l’Hôtellerie (SACEH), où le Maroc a été désigné comme pays à l’honneur ; elle aura à coordonner tout le volet du stand pays à l’honneu ; choix de SEM Adelmalek KETTANI, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, afin de présenter et d’offrir aux participants le savoir-faire de la Culture du Royaume chérifien.

Dans cette interview accordée au site www.afriqueeconomie.net , Kaoutar Mouafik nous donne les raisons de cette passion pour la promotion de la Culture ivoiro-marocaine ; nous parle de son Entreprise et en tant que Chef d’Entreprise, fait une doléance pour la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.

A.E : Pourquoi cette motivation passionnée pour la promotion de la culture ivoiro-marocaine ?

Depuis 2014, Sa Majesté que Dieu l’Assiste a commencé à venir en Côte d’Ivoire ; j’étais à l’accueil de Sa Majesté et toujours comme des citoyens Marocains ; c’est notre image, c’est notre Roi qu’on doit suivre. Le Roi a toujours parlé de la Coopération Maroc-Côte d’Ivoire et dans quel but l’on doit être des Ambassadeurs de notre culture. On doit être des Ambassadeurs du Maroc, pas parce ce qu’on a juste le passeport marocain, mais autant vraiment être impliqués dans la vie quotidienne des ivoiriens. Autant que le pays ou les ivoiriens nous sollicitent de faire quelque chose ; on doit être présents, avec notre argent, avec notre âme ; autant que citoyen et nous devons donner cette image brillante du Maroc et de la culture marocaine. Dès mon arrivée en Côte d’Ivoire, j’ai commencé à m’impliquer dans la vie quotidienne ; à chaque fois qu’il y a des Salons, des Foires, même chez moi à la maison, j’accueille toujours les ivoiriens et les marocains avec la spiritualité et tout ce qui est marocain. C’était juste à titre volontaire et j’ai commencé à réfléchir à lancer une société qui s’appellera « la Coopération Sud-Sud » pour développer nos relations. Après j’ai vu que c’était trop vaste et à partir de 2018, les sociétés marocaines ont commencé à venir investir en Côte d’Ivoire dans divers secteurs d’activités ; je me suis dit vu que vu que j’ai la double nationalité, pourquoi ne pas m’impliquer dans les deux sens ; comment a été ma stratégie ? Lorsque je suis en Côte d’Ivoire, je fais la promotion du Maroc (tradition marocaine pure ; vestimentaire, art de recevoir, tourisme, etc). Une fois que je sors de la Côte d’Ivoire, je suis dans la casquette ivoirienne à 100%. L’année dernière j’étais à Dubaï, où j’ai durant mon séjour, j’ai fait la promotion de la Côte d’Ivoire dans des tenues, des articles, des plats made-in Côte d’Ivoire. Nous sommes des Ambassadeurs partout où nous allons et je m’inspire surtout de notre Ambassadeur, SEM Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, pour le travail acharné qu’il fait. Pendant ces deux mandats que j’ai pu assister, je constate que c’est un vrai Ambassadeur de Sa Majesté. Il fait la promotion de la Culture ; il est tout le temps présent auprès de sa Communauté et des ivoiriens qui le sollicite. Il faudrait qu’au quotidien, nous arrivons à véhiculer cette joie de vivre, cet amour pour notre prochain, par de petits gestes (gâteaux, boubous, Kaftans, du thé, etc) qui présentent l’ouverture et l’accueil du Marocain. Notre rôle également est de parler de la citoyenneté du Sahara Marocain ; parce ce que vous savez que tout le monde en parle mais nous devons en reparler.

A.E : Quelle est votre actualité ?

Mon actualité en ce moment est la 1ère édition du Salon Africain de la Cuisine, de l’Electroménager et de l’Hôtellerie (SACEH) ; peut-être que c’est une opportunité et le Maroc est le pays invité d’honneur. C’est la 1ère édition, c’est pas du tout facile mais mon rôle est de participer à ce Salon en faisant la promotion du Maroc dans tous ces aspects. Je suis toujours impliquée quand il est question de valoriser et promouvoir la Culture marocaine. On aura à faire un stand typiquement marocain, qui va permettre aux visiteurs et participants d’être au Maroc, bien qu’en étant en Côte d’Ivoire ; les fait voyager au Maroc.

A.E : Devons-nous nous attendre à une forte communauté du Maroc à la 1ère édition du SACEH ?

Nous espérons bien sûre voir la communauté Marocaine à cet évènement ; mais moi je souhaite plus que les ivoiriens soient présents massivement pour mieux connaître la Culture marocaine et déguster les mets que nous leur proposerons au stand du Maroc. Je serai là pour vous servir.

A.E : Parlez-nous de la Maison du Maroc, Entreprise que vous gérez ?

La Maison du Maroc est une structure lancée en 2023 qui fait la promotion de la Culture marocaine ; en commençant par la promotion de tout ce qui est culinaire marocain (offrir tous les plats typiquement marocains), que cela soit en famille, en Entreprise, pour des mariages, activités, etc. Nous ne sommes pas ouverts tous les jours, mais répondons à des demandes spécifiques. Vous êtes un Groupe de personnes et vous avez l’envie de manger marocain (couscous marocain, tajine, etc) ; nous vous le préparons avec tous les ingrédients venus directement du Maroc. Nous ne faisons pas des plats prêts à la vente, mais des plats faits avec des Femmes venues spécialement du Maroc ; avec des produits bio. Lorsque vous arrivez dans notre restaurant, vous serez servis dans un cadre typiquement marocain. Nous avons également des offres de service au niveau du Shooting pour les habillements en tenues marocaines avec des Kaftans ; placer le henné pour les Femmes, etc. La Maison du Maroc est disponible à vous satisfaire à tous les niveaux, nous vous invitons à nous solliciter pour toutes vos activités, évènements et cérémonies en famille comme entre amis. J’insiste surtout sur l’accueil chaleureux car c’est la qualité du Marocain.

A.E : Quel sont vos Projets à court terme ?

J’ai entamé un Brunch à la marocaine pour une famille au sein de la Maison du Maroc, que je compte organisé quelque fois sur demande ; aussi participer à des Salons, faire des réceptions, des dîners à la marocaine, etc.

A.E : Pouvez-vous nous donner une petite anecdote depuis votre arrivée en Côte d’Ivoire, qui vous a marqué ?

C’est ma rencontre avec Sa Majesté en toute sincérité. C’est quelque chose qui est restée gravée ; que cela soit chez moi, que cela soit chez toute la communauté. Là j’étais beaucoup plus présente sur les réseaux sociaux ; j’adore faire participer, partager tout de ma journée. Au début de mon mariage, si tu te maries avec une autre tradition, tu as ta propre famille ; mon époux a son environnement où je ne peux pas me permettre d’exposer. Ma page sur les réseaux sociaux était beaucoup suivie ; je suis une personne qui aime aider son prochain. Je ne peux pas passer une journée sans apporter une plus-value à une personne à côté de moi (un sourire, un câlin, etc).

A.E : En tant que Chef d’Entreprise, une doléance que vous souhaitez faire en tant que ivoiro-marocaine ?

Le mode de vie en Côte d’Ivoire est très cher ; je pense que l’Etat ivoirien doit revoir cela (les taxes trop élevées pour les produits de premières nécessitées) pour que tous les citoyens arrivent à se nourrir.

A.E : Votre mot de fin

J’adore la Côte d’Ivoire ; c’est mon pays, le pays de mes enfants, c’est le pays où je me sens presque chez moi ; je sors en toute sécurité, tranquillité, je suis à l’aise. Je remercie SEM Alassane OUATTARA, d’avoir donné les mêmes Droits aux étrangers en Côte d’Ivoire, cette terre bénie. La Côte d’Ivoire est une terre bénie, ce n’est pas moi qui le dit, mais c’est une chose qu’on le vit tous les jours. Les ivoiriens sont des personnes qui sont chaleureuses, qui sont accueillantes ; ils ont leur caractère un petit peu difficile, mais ce sont des personnes avec qui tu peux vivre tranquillement. Ils respectent beaucoup la Femme et les personnes âgées. Je remercie également la Première Dame Dominique OUATTARA, je l’ai rencontré personnellement plusieurs fois. Je félicite les efforts déployés pour le développement économique de la Côte d’Ivoire. De 2014 à 2023 où j’ai eu à assister, je vois que la Côte d’Ivoire est en train de courir, mais courir avec une vitesse extraordinaire ; ce que le Maroc a vécu pendant 10 ans-15 ans, la Côte d’Ivoire l’a fait pendant 07-08 ans que je suis présente. Il faudrait qu’on soit unies pour aller de l’avant et faire développer le pays. Travaillons, soyons courageux les ivoiriens, investissons pour créer de l’emploi, pour que la Côte d’Ivoire soit le 1er pays dans l’Afrique subsaharienne.

Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com