Ce sont 105 Femmes leaders qui démarrent du 13 au 23 juin 2023 au CERAO des deux-Plateaux Aghien (Cocody-Abidjan), une formation en leadership politique et gouvernance, afin de se préparer aux futures élections locales de Septembre 2023 en Côte d’Ivoire.
Ce Programme initié par le Ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a eu pour lancement ce lundi 12 juin 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Abidan), avec la présence de la Marraine, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Kamissoko CAMARA.
Cette cérémonie d’ouverture de cette formation de 10 jours, a permis aux 105 Femmes retenues sur les 247, d’être situées de l’objectif à atteindre par le Ministère de tutelle, initiatrice de ce Programme.
« Mettre les outils nécessaires adaptés aux Objectifs de Développement Durable. Soyez des Femmes porteuses d’espoir pour le futur », a déclaré la Ministre de Tutelle, Mme Nasséba TOURE, face aux Femmes futures candidates. Indiquant que durant les 10 jours, elles seront formées sur 18 modules, entre autres le Branding, la Communication, le Leadership, la Confiance en soi, etc.
Pour la Marraine, Mme Kandia Kamissoko CAMARA, cette formation de haute portée et gratuite pour les participantes, va permettre aux Femmes d’être des leaders et contribuer à une bonne gouvernance au sein de leurs localités de candidatures. « Vivre l’égalité du Genre en Afrique et en Côte d’Ivoire », s’est-elle exprimée.
En effet, le Programme sous le thème : « leadership politique et gouvernance des 105 futures candidates aux élections locales de Septembre 2023 en Côte d’Ivoire », sera animé par des Experts venus des pays du Canada, de l’Europe, ainsi que de Partenaires techniques tels que le Programme des Nations Unies.
Notons que les chiffres alarmes quand on regarde le taux de Femmes aux postes dans les Institutions en Côte d’Ivoire. L’on enregistre sur l’année 2021-2022 à l’Assemblée Nationale,12%, à la Municipalité, 8%, aux Conseil Régional, 3% et 7 femmes sur 31 Ministres au Gouvernement ivoirien. L’année 2023 quant à elle enregistre un total de 22,58% de Femmes.
Rappelons que le Ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de Promotion de la Femme, de Ia Famille et de Protection de l’Enfant. A ce titre, et en liaison avec les différents Départements ministériels concernés, il a l’initiative et la responsabilité des actions suivantes, Promotion économique, sociale et juridique de la femme ; Promotion du Genre ; Lutte contre les violences exercées sur les femmes et les filles, en liaison avec le Ministre chargé de la Justice et des Droits de l’Homme ; Lutte contre les violences exercées sur les enfants, en liaison avec le Ministre chargé de la Justice et des Droits de l’Homme ; Sensibilisation et information de la communauté sur les droits de l’enfant ; Mise en œuvre des programmes d’éducation et d’assistance aux enfants mineurs en difficulté et aux enfants de la rue, en liaison avec le Ministre chargé des Affaires Sociales ; Lutte contre les abandons et négligence d’enfants ; etc.
Nadège Koffi