Plus d’une vingtaine de participants issus de Coopératives, Associations et de la Société Civile (OSC) se sont engagés le 11 mai 2023 à l’Hôtel Capitol de la Riviera Golf (Cocody-Côte d’Ivoire) à mener des actions et stratégies face aux défis liés à la déforestation, à la sécurité foncière, au travail des enfants, à l’égalité du genre et à l’inclusion sociale en Côte d’Ivoire.
En effet, cet engagement a été pris dans le cadre du Renforcement de capacités organisé par TrustAfrica Foundation (TA) et Solidaridad West Africa (SWA) sous le thème : « RENFORCER LA CAPACITE DE PLAIDOYER ET LA VOIX DE LA SOCIETE CIVILE POUR DES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT ET UN COMMERCE INCLUSIF ET DURABLE » tenu du 08 au 11 mai 2023 sous la supervision de la Responsable de Trust Africa du Ghana, Mlle Rachel GYABAAH et du Représentant Trust Africa Côte d’Ivoire, Kangah LOUKOU.
Selon les OSC,pleinement conscientdes défis liés à la Déforestation, à la Sécurité foncière, au Travail des enfants, à l’Egalité du genre et à l’Inclusion sociale ; félicite le Gouvernement ivoirienpour les efforts qu’il a déployés depuis plusieurs années afin de relever certains défis liés à la Déforestation, au Travail des enfants et à l’Inclusion du genre dans les filières Cacao et Palmier à huile, grâce à l’adoption des lois, politiques et Programmes.
Par ailleurs, les OSC indique le taux élevé de la Déforestation en Côte d’Ivoire dû à l’Agriculture nonobstant la mise en œuvre de plusieurs politiques et instruments juridiques pour s’attaquer à cette problématique ; la méconnaissance de la loi et des arrêtés Ministériels relatifs au travail des enfants dans les plantations ; la faible représentation des Femmes dans le secteur du Palmier à huile. C’est pourquoi l’ensemble des participants à l’Atelier, affirme leur détermination à soutenir les travaux dans ces domaines clés afin de garantir l’application des politiques et instruments juridiques.
En effet, au niveau de la déforestation et de l’accès au Foncier rural, invite le Gouvernement ivoirien, entre autres à un appui dans la vulgarisation de la loi auprès des communautés ; créer un guichet unique du foncier rural ; harmoniser et revoir à la baisse les coûts des prestations des géomètres experts agréés ; uniformiser et réduire les frais de sessions des comités villageois, sous-préfectoraux et préfectoraux du foncier.
Pour les Producteurs, Coopératives, renforcer les connaissances des comités villageois de gestion foncière et leur donner des outils pour réaliser les tâches élémentaires relatives à la certification des terres ; intensifier l’implication des Producteurs et Productrices dans les prises de décisions les concernant.
Au niveau du Travail des enfants, les Producteurs et Coopératives, les OSC sollicitent l’appui des Experts, des OSC spécialisés et des Ministères techniques appropriés, afin qu’ils accompagnent à expliquer la loi sur le travail des enfants ; vulgariser la loi par des séances de Formation et de sensibilisation de masse dans les zones de production.
Au niveau du Genre et de l’Inclusion sociale ; que le Gouvernement ivoirien accélère la mise en œuvre de la loi sur le Genre et l’Inclusion sociale et que les Producteurs, Coopératives intensifient les sensibilisations et les Formations dans les zones de production de Palmier à huile, afin d’intégrer la dimension du genre dans toute la chaîne de valeur ; encourager les Femmes dans le secteur du Palmier à huile à s’organiser, à intégrer les Coopératives.
Notons que le Programme Reclaim Sustainability en Afrique de l’Ouest est mis en œuvre au Ghana, en Sierra Leone et en Côte d’Ivoire par deux Partenaires du consortium, à savoir TrustAfrica Foundation (TA) et Solidaridad West Africa (SWA). Le Projet est un Programme quinquennal qui s’étend de 2021 à 2025 et qui vise à contribuer à une production et à un commerce inclusif et durable du Palmier à huile et du Cacao dans lesquels les conditions de travail décentes, les Droits fonciers et les forêts sont protégés, et les Producteurs sont équitablement récompensés pour les investissements réalisés afin de produire dans des conditions durables. Avec ce mandat, TrustAfrica et Solidaridad West Africa travaillent avec les Organisations locales de la société civile, y compris les Associations d’Agriculteurs, le Secteur Privé et le Secteur Public dans l’Industrie de l’Huile de Palme et du Cacao pour plaider en faveur d’un dialogue inclusif, en amplifiant les voix et l’accélération des solutions et les innovations commerciales perturbatrices. Cela contribuera à la production et au commerce durable de l’Huile de palme et du cacao, ainsi qu’à la résilience des moyens de subsistance des acteurs des chaînes de valeur, en particulier les Femmes et les Exploitants agricoles.
Nadège Koffi