rel="nofollow"

Youssef Ait KADDOUR, Chief Cybersecurity and Privacy Officer chez Huawei Maroc : « Le risque zéro n’existe pas, mais nous pouvons tout à fait réduire les pertes liées à la Cybercriminalité »

Youssef Ait KADDOUR, Chief Cybersecurity and Privacy Officer chez Huawei Maroc : « Le risque zéro n’existe pas, mais nous pouvons tout à fait réduire les pertes liées à la Cybercriminalité »

En 2021, la perte au niveau de la Cybercriminalité en Afrique a été estimée à 04 milliards de dollars ; c’est considérable. Il est donc essentiel de mettre en place des stratégies et surtout de collaborer de manière effective avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème afin de réduire les pertes et d’engranger des bénéfices pour l’avenir de l’Economie Numérique en Afrique. Le Cyber Africa Forum (CAF) qui a été à sa 3ème édition du 24 au 25 avril 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan sous le thème « POUR UNE TRANSFORMATION DIGITALE AFRICAINE SECURISEE ET UNE ARCHITECTURE PANAFRICAINE EN CYBERSECURITE ? », a réuni 50 pays, 1200 participants et 45 Entreprises privées, pour réfléchir sur les thématiques de la Cybercriminalité et de la Transformation Numérique. Des Entreprises telles que CYBASTION, Huawei, CCDOC, DELOITTE, MASTERCARD, ECOBANK, ORANGE CI, NEWCOGNITO, KASPERSKY, ESET, 35°NORD, NÉRÉ, FRANCE MÉDIA MONDE ont pris part à l’évènement.

Notre média en ligne www.afriqueeconomie.net qui était sur le lieu du CAF, a pu obtenir une interview dans laquelle le Chief Cybersecurity and Privacy Officer chez Huawei Maroc, M. KADDOUR  nous donne son analyse sur les diverses thématiques que sont le Numérique, la Cyber-Sécurité qui fait perdre des milliards aux Entreprises et Gouvernements, la Transformation Digitale et les actions de Huawei sur le continent africain.

A.E : Pouvez-vous nous définir ce que c’est que la cybersécurité ?

La Cyber-Sécurité est l’ensemble des moyens déployés pour assurer et protéger la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des informations. Elle concerne aussi les moyens mis en place pour assurer la résilience des systèmes d’information et infrastructures numériques.

A.E : Votre Entreprise apporte des solutions sur le continent africain en matière de Transformation Digitale. Qu’est ce qui est prévu pour l’année 2023 ?

En 2023, nous allons continuer ce qui avait été entrepris les années précédentes. Nous allons surtout continuer à offrir des solutions fiables et sécurisées pour nos clients, que cela soit dans les Télécommunications en particulier, ou dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) d’une manière générale. Nous allons continuer de faire de la Cyber-Sécurité notre principale priorité pour l’ensemble des activités relatives et renforcer notre dispositif en matière de sécurité mis en place depuis plusieurs années déjà. Celui-ci repose sur plusieurs piliers parmi lesquels l’Innovation (produits, équipements ; infrastructures, etc.). Le deuxième pilier est relatif à l’adoption de standards internationaux et le fait que nous continuons de nous conformer aux lois en vigueur dans les pays dans lesquels nous opérons en matière de protection de données et de la cybersécurité. Un autre pilier phare est la transparence et la collaboration au sein de l’écosystème. En effet, la Cyber-Sécurité n’est pas l’affaire d’une partie-prenante ; c’est la responsabilité de tout l’écosystème, qu’il cela soit Digital de manière général ou propre à la cybersécurité. En effet, nous ne pouvons pas parler d’une Transformation Numérique sans parler de la Cyber-Sécurité. Celle-ci est au cœur de tous les Projets de transformation digitale. Par ailleurs, nous allons continuer à renforcer notre système de cybersécurité, en mettant en place ce qu’on appelle la « Security by design » (prendre en considération les exigences et les priorités de cybersécurité dans les premières phases de conception de nos produits) dans toutes les activités de Huawei. Enfin, nous déployons également plusieurs Projets et Programmes de formation où nous sélectionnons des talents africains à qui nous offrons des formations dans le secteur des TIC. Il faut noter que la formation est un facteur très important pour avoir une transformation digitale sécurisée et responsable.

A.E : Aujourd’hui, ayant pris part à la 3ème édition du Cyber Africa Forum (CAF). Quelles sont vos attentes en tant qu’acteur de cet écosystème qui a été traité lors de cet événement ?

Le CAF est un événement unique en Afrique. Il s’agit d’une véritable plateforme d’échanges et de collaboration sur des sujets majeurs permettant une transformation numérique durable et pérenne de l’Afrique. Nous pouvons constater une véritable collaboration au sein de l’écosystème. Nous espérons qu’après cette 3ème édition tenue à Abidjan, ces échanges pourront conduire à de véritables recommandations à même de guider les États, les Entreprises publiques et privées dans leurs approches vis-à-vis de la cybersécurité et en faveur d’une transformation numérique sécurisée.

A.E : Pouvez-vous nous parler de la Cyber-Diplomatie ?

La Cyber-Diplomatie est par définition l’ensemble de décisions diplomatiques et moyens mis en œuvre pour résoudre les problèmes qui se posent dans le cyberspace (Cybercriminalité, Cyberattaques, attaques contre les infrastructures critiques, etc.). Elle vise à établir des normes et des règles pour la gouvernance de l’espace numérique afin de garantir la sécurité et la stabilité du cyberspace mondial.

A.E : Votre mot de fin

J’aimerais revenir sur le facteur humain ; celui-ci étant un pilier indispensable pour assurer une transformation digitale pérenne et un cyberespace sécurisé. Le risque zéro n’existe pas, mais nous pouvons tout à fait réduire les pertes liées à la Cybercriminalité. En 2021, la perte au niveau de la cybercriminalité en Afrique a été estimée à 04 milliards de dollars ; c’est considérable. Il est donc essentiel de mettre en place des stratégies et surtout de collaborer de manière effective avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème afin de réduire les pertes et d’engranger des bénéfices pour l’avenir de l’Economie Numérique en Afrique. Merci également au média Afrique Economie pour ses questions et l’échange que nous avons eu quant à mon analyse sur les diverses thématiques que sont le Numérique, la Cyber-Sécurité, la Transformation Digitale et les actions de Huawei sur le continent africain.

                                                 Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com