rel="nofollow"

300 millions de FCFA offerts à l’INPHB par MTN CI

300 millions de FCFA offerts à l’INPHB par MTN CI

MTN Côte d’Ivoire en partenariat avec la Fab Fondation de MIT (Massachusetts Institute of Technology) a offert le vendredi 10 mars 2023 un laboratoire de fabrication numérique équipé et connecté d’une valeur de 300 millions de FCFA à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, afin de contribuer à la facilitation de la Recherche et de l’Innovation Scientifique.

Au cours d’une cérémonie officielle tenue en présence du Directeur Général de MTN CI, M. Djibril OUATTARA, où il n’a pas manqué d’exprimer sa fierté en et la portée de ce don. « En tant qu’un ancien de Massachusetts Institute of Technology, je suis particulièrement heureux de l’ouverture du Y’ello Lab qui vient sans aucun doute apporter un souffle nouveau à la recherche scientifique et à l’innovation technologique des jeunes de Côte d’Ivoire. Mieux, ce Fab Lab permettra d’aiguiser l’esprit d’innovation des étudiants et ingénieurs ivoiriens afin de créer et de proposer des solutions adaptées aux problèmes qui les entourent », a déclaré le DG de MTN CI.

En effet, l’insertion des Jeunes demeure une préoccupation mondiale et singulièrement en Côte d’Ivoire. C’est ainsi que dans ses perspectives d’accompagnement pour l’auto-employabilité, la créativité et de la réalisation de Projets professionnel des étudiants en particulier, MTN Côte d’Ivoire a permis à l’INPHB de rejoindre le cercle des FabLab contraction de l’anglais Fabrication Laboratory

Par ailleurs, le Y’ello Lab, d’un cout global de 300 millions de FCFA est équipé de matériels informatiques et numériques de pointe tels des Imprimantes 3D, d’une fraiseuse numérique haute précision et d’une découpe laser ainsi que plusieurs autres appareils pour le moulage et la création de prototypes. Sa mission est de donner accès aux outils, connaissances et moyens matériels pour former et éduquer à l’innovation et à l’invention en utilisant la fabrication et le Numérique qui permettront à chacun de « faire tout soi-même ».

Encadré par une équipe experte de la Fab Foundation pour l’aménagement, ce Projet vise à contribuer à l’éclosion d’une élite technologique dans la fabrication numérique au service de la formation des étudiants sur des Projets réels d’Entreprise, mais également au service de la communauté.

Notons que ce don de MTN Côte d’Ivoire intervient dans le cadre de l’accompagnement du Gouvernement ivoirien à encourager la formation des Jeunes afin de renforcer leur employabilité. Avec le partenariat de la Fab Fondation, l’INP HB est désormais ouvert sur un réseau de plus de 2000 Fab Labs dans le monde afin de créer un espace d’échange, de partage, de collaboration, d’exploration et de fabrication. .

Rappelons que MTN CI, à travers sa Fondation a offert plus de 150 salles multimédia de l’Education Nationale sur toute l’étendue du territoire ivoirien. MTN CI est un opérateur innovant qui contribue significativement au développement de l’Economie Numérique, devenue un levier majeur de la croissance de la Cote d’Ivoire. C’est l’un des plus gros investisseurs privés du pays. Depuis 2005, MTN Côte d’Ivoire a créé des dizaines de millier d’emplois directs. Le dynamisme de son activité fournit au quotidien des revenus à plus de 200.000 familles à travers des emplois indirects.

Quant au Fab Lab, il est né à l’Université américaine du MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le courant des années 90, le FabLab a pour objectif d’offrir un espace de collaboration et de fournir aux utilisateurs les connaissances de base et l’aide nécessaire à la création de projets personnels et participatifs.

                                                                     Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com