Les Institutions financières Crédit Accès, Fin’Ell et Ecobank ont été désignées lauréates pour la 5ème édition des Awards du Financement, initiative de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la structure Entrepreneurial Solution Partners (ESP).
Une cérémonie de distinctions qui a vu la présence du Premier Ministre ivoirien, M. Patrick ACHI, du Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, M. Adama COULIBALY, du Président de la CGECI, M. Ahmed CISSE, des Administrateurs du Patronat ivoirien.
En effet, avec un Jury présidé par Mme Charlotte NDAW, Représentante Régionale Côte d’Ivoire, Guinée, Mali et Sierra Leone de la SFI, que les trois Institutions financières, notamment Crédit Acces (accompagne les PME, TPE, Salariés et Particuliers à travers ses expertises : Crédit, Épargne, Assurance, Monétique et Transfert), Fin’Ell (filiale du Groupe Cofina dédiée à la femme active) et Ecobank (1er Groupe bancaire panafricain, a signé avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) un accord portant sur une facilité de crédit à long terme de 100 millions d’euros sur neuf ans) ont pu remporter les Prix de l’Innovation dans le Financement des PME (Crédit Accès), le Prix du Meilleur des Systèmes financiers (Fin’ELL) et la Meilleure Banque pour le Financement des PME (Ecobank).
Selon le Chef du Gouvernement ivoirien, M. Patric ACHI, cet évènement est une fête car il permet de célébrer les acteurs de l’accès au financement des PME ivoiriennes. Indiquant que les PME ont besoin de financement car ils sont les acteurs clés de la croissance économique du pays. « Il faudrait combler l’écart ; je peux compter sur vous », a déclaré M. Patrick ACHI.
Pour le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, M. Adama COULIBALY, grâce à la CGECI, il y a une nouvelle dynamique du financement des PME ; mais beaucoup reste à faire car l’activité des PME doit être attractive afin d’avoir accès au financement. Félicitant les patrons des PME, les lauréats et encourageant les nominés, tout en s’engageant à poursuivre les actions pour le financement des PME (PEPITE, GUDE-PME, Centre de Gestion Agréé, etc).
Notons que la préoccupation majeure à laquelle les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont confrontées dans l’exercice de leurs activités est sans nul doute la question du Financement. Cette préoccupation se résume en deux mots : l’accès et le coût du financement. Soucieuses d’apporter des solutions à cet épineux problème, la CGECI et son partenaire Entrepreneurial Solution Partners (ESP), ont entrepris d’organiser depuis cinq années maintenant, La Finance S’Engage (FSE). Un évènement majeur dédié à l’accompagnement des PME par les Institutions bancaires et financières.
Nadège Koffi