La 4ème Edition du Salon International de la Dématérialisation, de l’Externalisation et de la Relation Client, dénommé CONTACT EXPO AFRICA, qui se tient les 21 et 22 juin 2018 à Abidjan, entend institutionnaliser et professionnaliser le secteur de la Relation Client.
Selon le Commissaire Général du Salon, Monsieur Mounir DIABAGATE, Directeur Général de la structure QUALIVOIRE CONSEIL, l’objectif de l’organisation de cet événement en Côte d’Ivoire, est de faire de ce pays, le leader dans la sous-région, dans le secteur de la Relation Client. « Les TIC représentent un secteur de croissance pour l’économie. Bientôt, nous lançons une phase de formation, dans le secteur de la Relation Client », a déclaré M. DIABAGATE, lors de la cérémonie d’ouverture, en présence d’autorités politiques et opérateurs économiques nationaux et internationaux, venus participer au Salon CONTACT EXPO AFRICA.
Le Représentant du Ministre ivoirien de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Monsieur Abraham DJEKOU, Directeur de Projet et des Statistiques au sein du Ministère, a félicité les organisateurs de cet événement, qui en quatre ans d’existence, a permis d’impacter l’économie ivoirienne, par le développement des TIC en Côte d’Ivoire.
Intervenant également au nom de l’Association Ivoirienne des Professionnels de la Relation Client (AIPRC), Madame El Boukfaoui ASSYA, Directrice du site Abidjan SITEL GROUP et Monsieur Kamal KOUKANE, Responsable Recrutement et Mobilités de la société Phone Group, ont tous deux confirmés la présence de leurs structures en Côte d’Ivoire, en vue d’institutionnaliser, professionnaliser le secteur Relation Client, mais surtout drainer les jeunes au métier de la Relation Client.
Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par une remise de trophées aux acteurs de la Relation Client. Dans la catégorie « COUP DE CŒUR DU JURY ET OR », le site Abidjan SITEL GROUP, la catégorie « INNOVATION », la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), la catégorie « ADMINISTRATION INSTITUTION », le Ministère ivoirien de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, la catégorie « GRAND PRIX DU JURY », le Ministère ivoirien de la Communication de l’Economie Numérique et de la Poste et la catégorie « OR », à l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) et de la LONACI.
Durant deux jours, les acteurs du secteur de la Relation Client vont plancher sur plusieurs panels.
Notons que le secteur de la Relation Client est estimé à environ 5000 emplois en Côte d’Ivoire. Il est question de tout ce qui touche au métier de CALL CENTER.
Créée en Février 2018, l’Association Ivoirienne des Professionnels de la Relation Client (AIPRC), entend faire de la Côte d’Ivoire, le 2ème pays, en matière de Relation Client, devant le Maroc.
Nadège Koffi