L`Association Mali Fintech (AMF) vient de voir le jour au cours d’une Assemblée Générale constitutive tenue le samedi 31 janvier 2023 à l’Hôtel Radisson Collection de Bamako (Mali-Afrique de l’Ouest).
En effet, ce fût l’occasion d’établir un bureau Directeur présidé par le PDG de Sama Money, Daouda COULIBALY et de son Vice-Président, Amadou DIAWARA, PDG du Cluster Digital Africa (CDA).
Par ailleurs, l’AMF se veut un cadre fédérateur des Entreprises opérant dans les finances et les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) et a pour vision de réduire les déficits et les écarts en matière d’inclusion financière.
Sachant que les Fintechs peuvent améliorer l’inclusion financière, à condition d’établir des Partenariats avec des Universités, de renforcer les capacités des incubateurs et d’adopter une réglementation efficace, le Gouvernement malien est en train de mettre en place des politiques visant à tirer parti des solutions digitales et comprend la nécessité de renforcer l’écosystème de l’Entrepreneuriat. Cela nécessitera des investissements dans les compétences, l’Education et le soutien du secteur des Start-ups, avec l’appui de solides mentors.
Le nouveau Président de l’AMF, Daouda COULIBALY est parmi les 10 Entrepreneurs qui vont bousculer la Fintech en Afrique. La plateforme Sama Money a été adoptée par plusieurs Entreprises comme moyen de paiement de salaire au Mali et est installée en Côte d’Ivoire et au Burundi.
Notons que l’écosystème au Mali c’est 18 FinTechs, 11 facilitateurs et Partenaires de financement, les API sont la principale Technologie.
Nadège Koffi