rel="nofollow"

La Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) exhorte la Côte d’Ivoire à une démocratie participative du Gouvernement et des citoyens à Abidjan

La Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) exhorte la Côte d’Ivoire à une démocratie participative du Gouvernement et des citoyens à Abidjan

Le Programme régional pour le Dialogue Politique en Afrique de l’Ouest (PDWA) de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) a tenu le mardi 31 janvier 2023 sa stakeholders meeting (rencontre des parties prenantes), dans ses locaux à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire) sur le thème « DEMOCRATIE ET PARTICIPATION CITOYENNE ».

Cette cérémonie qui s’est tenue en présence de la Représentante résidente de la Konrad-Adenauer-Stiftung et Directrice du Programme régional pour le Dialogue politique en Afrique de l’Ouest, Dr Stefanie BRINKEL, de l’Ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, SEM Ingo HERBERT, du Vice-Président de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme, M. Guigui VETO, d’Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, d’autorités politiques ivoiriennes, de Partenaires, des invités de la sphère économique, des forces armées, des médias, de la société civile, des boursiers de la KAS, des agents de KAS SIPODI, etc, a été l’occasion pour l’Institution et ses Partenaires de se souhaiter mutuellement les vœux de la nouvelle année, et d’évaluer le parcours accompli en 2022, et de se projeter sur les actions de 2023.

« L’Afrique de l’Ouest est confrontée à plusieurs challenges, notamment aux niveaux sécuritaire, politique, économique et environnemental. Il paraît nécessaire d’unir nos efforts pour essayer d’y trouver des solutions afin de contribuer au développement des Etats de la sous-région. J’exprime le vœu que notre collaboration en cette année soit plein de succès pour un renforcement de la démocratie dans la sous-région ouest-africaine », a déclaré Dr Stefanie BRINKEL. Expliquant les actions menées par son Institution au cours des années précédentes qui tournaient autour de trois (03) objectifs principaux, notamment le renforcement des institutions démocratiques avec les activités de Face au peuple ; le renforcement des dialogues nationaux et régionaux à travers les réseaux et les plateformes existants (Solutions Think Tank) ; le renforcement des conditions cadres de l’économie avec les forums économiques organisés au Togo et en Côte d’Ivoire lors desquels les décideurs politiques, les représentants de l’économie et de la société civile élaborent des propositions de conditions-cadres réglementaires pour le développement durable. Ajoutant que 2023 sera une année de nouveaux défis, avec les mêmes Partenaires pour la continuité des actions.

Le Vice-Président de la Ligue ivoirienne des droits de l’homme (LIDHO) M. Guigui VETO, a tenu sa keynote sur le thème, « DEMOCRATIE ET PARTICIPATION CITOYENNE », présentant les défaillances actuelles de la Démocratie qui est à plusieurs endroits dans le monde, arrachée au peuple et confisquée par l’élite dirigeante.

En effet, l’Institution a élargi son réseau de boursiers avec le recrutement de 11 nouveaux boursiers venant de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Togo et de la Guinée.

Par ailleurs, 2022 marque la fin de deux (02) Projets qui ont été pilotés « Finances Publiques, notre affaire à tous » (FiPNAT) et « un monde sans faim » (EWOH) qui ont connu un franc succès.

Notons que le rôle de la KAS consiste à offrir des plateformes de discussions aux différents acteurs et partenaires. Le Programme sur la sécurité en Afrique subsaharienne qui couvrait jusqu’à cette année le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée s’est agrandi avec l’ajout du Libéria et de la Sierra Leone comme nouvelle zone d’intervention.

                                                                 Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com