Le Groupe de Réflexions, d’Actions et d’Initiatives Novatrices (GRAIN) est une Association de la société civile, qui se veut un espace de réflexion, indépendant et non partisan.
Au cours d’un dîner-débat tenu le samedi 28 janvier 2023 à Bamako (Mali), autour de l’ouvrage « AU FIL DE MES CONVICTIONS SUR LE MALI D’HIER ET D’AUJOURD’HUI » du Ministre malien, Ousmane SY, que les membres du GRAIN ont mis en commun leurs expériences et connaissances afin de formuler des propositions de réponses aux défis auxquels le Mali est confronté.
En effet, l’Association souhaite s’inscrire dans le débat public et être une force de proposition.
L’activité s’est tenue en présence de plusieurs personnalités maliennes, entre autres le mot de bienvenue de la Présidente du GRAIN, Maître Fatoumata SIDIBE-DIARRA, de son prédécesseur le Président Mossadeck BALLY, de M. Baba DAKONO, du Secrétaire Général du GRAIN, Moustapha SOUMARE, etc.
Selon l’auteur Ousmane SY, il est nécessaire de rapprocher le « Mali réel » du « Mali légal » ; à savoir l’administration des populations et résorber le fossé entre l’élite dirigeante et la population. Indiquant les limites de la démocratie malienne avec une infime partie des concitoyens qui comprend le système institutionnel et a invité à réfléchir à un système proprement malien. « Chantre de la décentralisation, le développement du Mali se fera à partir des territoires », a déclaré le Ministre Ousmane SY.
Notons que le GRAIN est un Groupe de réflexion, indépendant et non-partisan créé par des citoyens maliens de divers horizons. Il a été constitué à la suite du constat des Fondateurs des faits suivants (Le Mali traverse une crise multidimensionnelle, sociale, culturelle, économique, sécuritaire et institutionnelle sévère due en partie aux leaderships et aux choix de politiques de développement et de gouvernance). Avec pour ambition de promouvoir les valeurs d’équité, d’éthique, de travail et de justice auprès de la Nation ainsi que le progrès économique et social pour tous. Ses travaux et réflexions ont pour but de faire des propositions aux instances pouvant les mettre en œuvre. Ils porteront aussi bien sur des thèmes économiques, sociaux, politiques, et viseront toujours l’amélioration de la marche de la nation.
Nadège Koffi