Le Groupe Huawei dans une vidéo d’environ 35 minutes conçue en l’honneur de ses Ressources Humaines qui ont contribuer positivement au développement social en Afrique, rend un hommage aux employés exerçant sur le continent africain.
La vidéo intitulée : « 100 VISAGES DE HUAWEI » transmise au site www.afriqueeconomie.net , présente les employés du Groupe Huawei ; les clés d’une intégration culturelle et professionnelle réussie.
En effet, Huawei dévoile aujourd’hui un nouvel épisode de la série de documentaires qui met à l’honneur les visages des Huawei en Afrique.
Par ailleurs, si certains employés ont pris la décision de venir vivre et travailler en Afrique, les autres employés sont majoritairement des recrutements locaux. « A travers ses activités, Huawei met un point d’honneur à contribuer positivement au développement social en renforçant le développement des compétences des ressources humaines locales », révèle le film du Groupe Huawei.
A ce jour, Huawei compte plus de 9000 employés sur le continent africain, dont 76% sont des employés locaux. Cet épisode nous emmène en Gambie, en Tanzanie et en Guinée, où nous sommes notamment plongés dans le quotidien de Benson, cadre au siège de Huawei en Tanzanie, de Wang LEI, CEO de Huawei Guinée, ainsi que du Mo Xiangsi, Chef Cuisinier pour Huawei en Gambie.
En Guinée par exemple, nous avons la chance de pouvoir assister à l’activation d’une infrastructure 3G, grâce à laquelle les habitants du village de Djiguibou (Guinée) accèdent désormais à la connectivité́ et au réseau de télécommunication après des mois de travaux. Wang LEI parcourt les routes du pays, à la rencontre des habitants ; c’est une dimension centrale parmi ses responsabilités afin que les Projets dont elle a la charge puisse répondre spécifiquement aux besoins réels des territoires en matière de connectivité.
Benson est Tanzanien, il parle couramment le chinois, ce qui lui a permis de gravir les échelons au sein de Huawei en Tanzanie ; il est aujourd’hui Cadre dirigeant et occupe un poste de Direction à responsabilité́.
Enfin, le Chef Mo, se rend quelques jours par semaine au marché́, tout près du Port, pour trouver une grande variété́ de produits frais pour la cuisine chinoise authentique qu’il prépare tous les jours dans les locaux de Huawei en Gambie.
Notons que cette série documentaire a été́ imaginée et réalisée par le Réalisateur japonais, Ryo TAKEUCHI, avec la participation volontaire des employés des bureaux de Huawei en Afrique. A travers les différents profils atypiques de ces employés, nous découvrons leur motivation et leur engagement de chaque jour, afin que la Technologie rencontre les populations locales. Ils sont les témoins des grands changements sociétaux dans ces territoires opérés grâce à la Connectivité et la Technologie.
Rappelons que Huawei est un prestataire international leader en infrastructures et appareils connectés de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Avec des solutions intégrées à travers quatre domaines clés, les réseaux de télécommunications, l’Informatique, les appareils connectés et les services sur le Cloud, le Groupe s’engage à offrir à chaque personne, foyer et Entreprise l’accès à l’univers virtuel, pour un monde plus intelligent et entièrement connecté.
Nadège Koffi