Le Guide des salaires en Côte d’Ivoire et au Sénégal, guide qui permet aux recruteurs et recrutés la possibilité d’avoir des informations en termes de rémunération, de marchés et de son évolution a été lancé ce jeudi 08 décembre 2022 à la salle de conférence de l’Ivoire Trade Center de cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire).
Cette 2ème édition du « Guide des salaires » tenue en présence de la Fondatrice du Cabinet Grey Search Africa, Mme Leïla Richard TOUMA, Initiatrice du Projet et d’opérateurs économiques nationaux et internationaux, a permis aux invités de mieux découvrir l’application www.greysearchafrica.com qui permet aux recruteurs des bénéfices substantiels en termes de connaissance de la grille de rémunération de leur marché et de son évolution et aux recrutés l’outil qui leur permettra de négocier efficacement leur salaire et de gérer au mieux leur carrière.
En effet, ce « Guide des salaires en Côte d’Ivoire et au Sénégal » a été réalisé par une équipe d’Experts qui a mené une véritable enquête sur la rémunération, une étude statistique et scientifique annuelle. Concrètement, ce travail regroupe des grilles de rémunération par fonction et par secteur, complétées par une analyse des principes tendances des marchés de l’emploi et du recrutement en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Par ailleurs, pour la Côte d’Ivoire, 18 secteurs et 356 postes étudiés, et pour le Sénégal, sept secteurs et 120 postes étudiés.
Selon Mme TOUMA, ce guide gratuit est une arme pour les recruteurs et les recrutés. « Recruter au juste prix pour les recruteurs et pour les recrutés, de connaître la grille salariale à donner à l’employeur en fonction de son secteur d’activité », explique la Fondatrice de Grey Search Africa aux invités.
La cérémonie a été marquée par un Panel sous le thème : « PENURIE DE TALENTS » qui a été animé par un Responsable de Ecobank, Ahmed DIARRA, de la Directrice éditoriale de Bayard Afrique, Laure BLEDOU et d’un Entrepreneur dans la Tech, Cédric.
Pour les panélistes, la pénurie de talents constatée peut trouver une solution, par l’expertise et la compétence des Jeunes de la diaspora. Également, cette pénurie se constate surtout au niveau de l’offre, où les personnes n’ont pas d’informations sur les offres (manque de communication).
Des secteurs d’activités tels que l’Edition, les Finances sont des domaines qui manque de correcteurs et d’analystes crédits. Il est donc important de miser sur la Formation, la Digitalisation, la Technologie, l’autonomie des clients, l’expérience client, l’humain (former les employés pour un service de qualité), etc. Des canaux comme les réseaux sociaux sont aussi possible pour le recrutement.
Notons que Grey Search Africa met à profit ses compétences pour dénicher ces quelques rares talents capables d’apporter un réel avantage compétitif. Parce que le capital humain d’une Entreprise est ce qu’elle a de plus capital, le cabinet accompagne ses Partenaires dans l’Identification, l’Evaluation, la Sélection et l’Approche directe de Professionnels confirmés, middle et top management.
Nadège Koffi