La Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Mme Solange AMICHIA a dressé son bilan annuel le jeudi 24 novembre 2022 au Noom Hôtel Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire).
Au cours d’une conférence de Presse qui a vu la participation d’autorités politiques, d’Institutions, de la Presse nationale et internationale, que la nouvelle Directrice du CEPICI a exposé les actions menées depuis sa prise de fonction il y a 12 mois.
Selon Mme AMICHIA, l’économie ivoirienne est très résiliente ; c’est une bonne économie et un bon endroit pour investir. « Mon objectif est de faire venir beaucoup d’investisseurs en Côte d’Ivoire, dans un environnement des affaires saints et favorables », a déclaré la Directrice du CEPICI. Indiquant que le CEPICI accompagne le Gouvernement ivoirien dans son processus d’amélioration du climat des affaires et depuis peu dans l’élargissement du périmètre des Projets réformes à d’autres champs thématiques dont notamment, le cadre macro-économique, les Infrastructures, le Capital humain, la Gouvernance Publique, l’Efficacité et la Redevabilité de l’Administration Publique, la Gouvernance Economique, le Commerce ; le Système judiciaire et cadre des affaires, les Instruments d’appui à l’investissement et l’Innovation.
En effet, au niveau du Guichet Unique de Formalités d’Entreprises (GUFE), une bonne reprise de l’activité économique post-COVID a été constatée ; de janvier à octobre 2021, ce sont 11.565 dossiers soumis et 23.229 de janvier à octobre 2022 ; le nombre d’Entreprises créées a plus que doublé (+105 %) en 2022, mais il y a plus de dossiers rejetés en ligne en 2022, dû la méconnaissance de l’utilisation de la plateforme par les usagers.
Par ailleurs, au niveau de la répartition sectorielle de 2022 nous avons pour les Prestations de services, 44% ; les autres secteurs, 17% ; l’Industrie, 4% ; le BTP, 13% ; le Commerce, 22%, ce qui fait de janvier à octobre 2022, 20.183.
Concernant les objectifs en matière d’amélioration du climat des affaires, le CEPICI entend renforcer le rayonnement et la notoriété internationale du pays, en faisant évoluer ses scores aux principaux indices internationaux d’évaluation du climat des affaires dans le monde (MCC, Moh Ibrahim, IPC, Indice de compétitivité mondiale, Global Cyber Security Index).
Pour Mme la Directrice du CEPICI, les perspectives de son Institution vont en adéquation avec le PND 2021-2025 du Gouvernement ivoirien ; il s’agira du développement du Secteur Privé et de l’Investissement ; accroître le taux d’investissement privé de 16% en 2020 à 25% en 2025 ; mobiliser 32.116 milliards de FCFA au titre des investissements privées des Entreprises. Troix axes stratégiques sont fixés par le CEPICI notamment, la Mobilisation accrue des investissements privés (IDE) ; l’amélioration de la performance du GUFE ; le Renforcement de l’attractivité du pays et de la compétitivité du Secteur Privé, à travers l’amélioration des scores dans les indicateurs internationaux du climat des affaires.
Notons que la situation économique mondiale est une opportunité pour la Côte d’Ivoire d’affirmer sa position en tant que destination privilégiée des IDE ; les performances du GUFE se sont améliorées avec la création de plus de 20.000.000 Entreprises en 2022, avec un délai moyen inférieur à trois jours ; le CEPICI enregistre des volumes d’investissements croissants (714 milliards d’investissements privées captées de janvier à octobre 2022 contre 575 en 2021). En 2023, le CEPICI mettra en œuvre des stratégies efficaces, en vue de mobiliser davantage d’investissements nationaux et internationaux pour le développement.
Rappelons que le CEPICI est au service des Opérateurs économiques, de l’Administration et des Collectivités territoriales.
Nadège Koffi