rel="nofollow"

« Le Pneumoligth » célébré à Grand-Bassam par l’ONG AGIS

« Le Pneumoligth » célébré à Grand-Bassam par l’ONG AGIS

« Le Pneumolight », chaîne de solidarité internationale célébrée le samedi 12 novembre 2022 à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) par l’Association Graine d’Ivoire et Santé (AGIS).

En effet, L’ONG AGIS fait partie de la coalition internationale des ONG luttant contre la pneumonie « Every Breath Count » et pour la deuxième année consécutive, elle a eu à illuminer de façon symbolique en bleu le phare de Grand-Bassam (1ère capitale de la Côte d’Ivoire et ville déclarée par l’UNESCO) de 18 heures à 21 heures.

Cette activité entre dans le cadre de la 13ème édition de la Journée mondiale de la Pneumonie 2022 qui marque chaque année un moment fort de la mobilisation contre la pneumonie, deuxième cause de mortalité infantile en Côte d’Ivoire et dans le monde ; 700.000 enfants meurent chaque année de cette maladie.

Par ailleurs, en tenant compte du nombre de décès d’enfant dû à la pneumonie chaque année (700.000) monde ; ce sont chaque 32 secondes, un enfant qui meurt ; si rien n’est fait d’ici 2030, la pneumonie pourrait tuer 11.000.000 enfants dans le monde (Save the children 2018).

À l’occasion de la 13ème édition cette année, l’Association Graine d’Ivoire et Santé (AGIS) en tant qu’ONG de santé humanitaire qui milite depuis 2012 en faveur de la santé Mère-Enfant et de la lutte contre les Infections Respiratoires Aigües (IRA) a décidé de mener des activités de pédagogie et de sensibilisation en direction du grand public et de la société civile. À travers la thématique de la Semaine Digitale du Poumon (SDP), elle a mené plusieurs actions au cours de cette semaine du 07 au 12 novembre 2022 avec l’appui de son partenaire public de tutelle, le Programme National de la Santé Mère-Enfant (PNSME) et ses Partenaires privés, notamment une Campagne de vaccination, de sensibilisation et de dépistage dans la commune de Yopougon; une Conférence en ligne sur twitter space ; une Soirée de bienfaisance et l’illumination d’un monument « Pneumolight ».

Notons que cette semaine initiée par l’ONG AGIS a été marquée également par les 10 ans d’existence d’AGIS, qui a permis de collecter des Fonds pour la prise en charge des maladies pulmonaires en Côte d’Ivoire et de faire un plaidoyer aux autorités ivoiriennes et acteurs du secteur de la Santé infantile.

                                                            Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com