Le Women’s Investment Club (WIC) dédié aux Femmes entrepreneures vient de lancer le samedi 12 novembre 2022 au Noom Hôtel Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), ses activités qui permettront un investissement diversifié en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie de lancement s’est tenue en présence de la Directrice Générale du CEPICI, Mme Solange AMICHIA, Marraine et de la Présidente du WIC-CI, Mme Manon Karamoko COULIBALY, de la Responsable du WIC Sénégal, d’un Représentant de la BRVM, des Membres du WIC-CI et de Femmes entrepreneures.
Selon la Présidente du WIC-CI, Mme COULIBALY, lancé en avril 2018 sous l’initiative d’un collectif de Femmes déterminées à changer le visage de l’investissement en Afrique, le WIC-CI a décidé d’œuvrer à la facilitation d’un accès privilégié des Femmes à des instruments d’investissement durables. « Nous sommes si fières de voir tant d’engagement en faveur de l’accompagnement des Femmes entrepreneures et mesurons toute l’urgence de progresser vers un autre palier visant à investir dans des Projets à fort potentiel grâce à WIC Capital, notre Fond d’Investissement dédié au financement des Entreprises détenues par des Femmes », a déclaré la Présidente du WIC-CI, lors de la cérémonie de lancement. Indiquant que le WIC-CI entend lever d’ici juin 2024, la somme de 850.000 dollars, par la contribution exclusive de ses membres et soutenir au moins 40 PME dans leurs besoins de financement.
En effet, les membres de WIC-CI, actrices de développement, entendent également créer un réseau de Femmes salariées et entrepreneures partageant l’amour pour l’Afrique, et une forte ambition commune pour l’accélération de l’autonomisation des Femmes sur le continent africain.
Par ailleurs, à travers le WIC-CI, les adhérentes bénéficient d’un accompagnement dans des choix d’investissement plus judicieux et plus rentables, mais également dans la sélection des meilleures opportunités de croissance financière sur le moyen et long terme.
Pour la Marraine du WIC-CI, Mme AMICHIA, cette opportunité qui lui est donné en tant que marraine de ce club va permettre de créer une synergie d’actions. « Le CEPICI s’engage à renforcer la base de données du WIC-CI », a promis la Marraine du WIC-CI. Exhortant les Femmes entrepreneures à investir et souhaitant un très bon mandat à la nouvelle Présidente.
La cérémonie a été marquée par un Panel sous le thème : « INVESTISSEMENT FINANCIER », animé par une Responsable du CEPICI, Mme Sylviane AHOLIO, de la Vice-Présidente du WIC-CI, Mme Aïssatou CISSE et du Président de Phénix Partner Group, Dr DANHO.
Les panélistes ont défini ce que c’est qu’investir et invité les Femmes entrepreneures à investir afin de leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires dans leurs activités. Investir pour les Experts, est tout acte que nous posons pour apporter du plus dans tout un secteur d’activité, dans un futur proche ou lointain. L’Investissement financier se fait de façon personnelle ou étatique ; la problématique la plus récurrente est le problème du Financement des PME et la Formation des Entreprises (renforcement des capacités).
Notons que cette nouvelle saison ouverte en juin 2022, avec l’élection de Mme COULIBALY à la tête du WIC-CI, annonce la détermination des Membres à œuvrer à la facilitation d’un accès privilégié des Femmes à des instruments d’investissement durables. A l’instar du WIC Sénégal qui a déjà soutenu plus de 150 entrepreneures au cours des différents Programmes mis en place depuis 2016, le WIC-CI s’engagera dès le 1er trimestre 2023, dans le renforcement des capacités de dirigeants d’Entreprises au travers de son incubateur dénommé WIC Académie.
Nadège Koffi