L’Association Graine d’Ivoire et Santé (AGIS) est une ONG médicale humanitaire spécialisée contre les Infections Respiratoires Aigües (Pneumonie, bronchite, etc) ainsi que les pathologies courantes (Paludisme, Diarrhée, Malnutrition) chez les enfants de 0 à 5 ans en Afrique Subsaharienne vient de célébrer ses dix années d’existence d’œuvres caritatives à lutter contre les maladies du Poumon en Côte d’Ivoire.
Une cérémonie s’est tenue le vendredi 11 novembre 2022 dans un restaurant à Treichville (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, SEM Michaël WIMMER ; du Président de l’ONG AGIS, Dr Aboubacar SYLLA, de Partenaires Techniques, Financiers et de personnes qui soutiennent l’ONG depuis plusieurs années.
Selon le Président de l’ONG AGIS, Dr SYLLA, ces 10 ans d’existence traduisent dix ans d’engagement, dix ans de Partenariat avec le Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique, avec le Programme de Tutelle, la société civile et les bénévoles engagés ; auprès de populations vulnérables pour leur apporter assistance. « La Pneumonie est une maladie qui tue un enfant; malheureusement elle peut être évitée ; il y a le programme de vaccination qui permet de prévenir les maladies pulmonaires graves ; il y a aussi les mesures barrières ; il y a l’utilisation des produits améliorés ; il y a aussi les consultations quotidiennes, une alimentation équilibrée, etc », a déclaré le Président de l’ONG AGIS. Indiquant que les défis sont encore présents, c’est la raison pour laquelle un plaidoyer a été fait auprès des Pouvoirs Publics, des Partenaires du Secteur Privé pour améliorer les conditions des populations, mais surtout des personnes atteintes des maladies du Poumon en Côte d’Ivoire.
En effet, chaque 12 novembre est célébrée la Journée mondiale de la Pneumonie ; la 13ème édition cette année en Côte d’Ivoire, avec le Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique et le Programme de Tutelle (mère-enfant), a permis d’illuminer le Far de Grand-Bassam (1ère capitale de Côte d’Ivoire-ville historique, patrimoine de l’UNESCO).
Par ailleurs, une semaine Digitale du Poumon a été menée par des activités initiées par l’ONG AGIS du 07 au 12 novembre 2022, avec l’appui de ses Partenaires, transmis en direct sur les réseaux sociaux entre autres, la participation au dessein des enfants de plusieurs écoles, avec des messages d’espoir (Dessine-moi un poumon) ; une Conférence virtuelle sur le thème : « FACTEURS ASSOCIES A LA SURVENUE DE LA PNEUMONIE CHEZ LES ADULTES ET ENFANTS, COMMENT Y REMEDIER ? » ; des Consultations gratuites, la Soirée de Bienfaisance, l’Apéro Coloré (par des enfants à la peinture) etc.
L’objectif de cette Soirée de Bienfaisance qui a marqué les 10 ans de l’ONG AGIS a été de collecter des Fonds pour la prise en charge des maladies pulmonaires en Côte d’Ivoire.
Notons qu’en Côte d’Ivoire, la pneumonie est la 2ème cause de mortalité infantile, après le Paludisme et 1ère dans le monde avec 700.000 décès d’enfants chaque année soit 1 décès chaque 39 secondes. L’ONG AGIS depuis 2013, mène des actions sur le terrain, notamment 22.300 personnes sensibilisées ; 23.093 médicaments distribués ; 10.418 enfants traités ; 7838 parents formés ; 246 agents de santé formés ; 53 missions réalisées ; 11 kits d’oxygénothérapie distribués. Avec des besoins qui se liste à des vaccins/médicaments ; des Bouteilles d’Oxygène ; des Concentrateurs oxygène ; des Oxymètres de pouls ; un soutien financier ; des Pick-Up 4-4 tout terrain ; etc.
Nadège Koffi