Environ une cinquantaine de Femmes issues de divers secteurs d’activités se sont réunies le samedi 05 novembre 2022 à l’ISTC Polytechnique de Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), en vue d’échanger sur la thématique de l’Entrepreneuriat féminin.
Cette rencontre qui entre dans le cadre de la 2ème édition du Salon des Femmes d’Honneur, initiative de l’Animatrice ivoirienne Samira DAKOURY, sous le thème : « ENTREPRNEURIAT FEMININ EN CÔTE D’IVOIRE : QUELLES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT ? », avec comme Co-Parrainages, la Ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nasséba TOURE et du Maire de la ville de Arrah, Mme Harlette Badou Kouamé N’GUESSAN, a été meublée par des Conférences, des Rencontres B to B, des Expositions vente et de Remise de diplômes.
En effet, la thématique sur l’Entrepreneuriat féminin a permis aux nombreuses participantes d’être entretenues par les Panélistes Mme Carine Yausset KOUNASSO, Cadre de Banque et Entrepreneur, Mme Amie Kouamé OUATTARA, DG du webinaire Ayana et de Mme Khetyane CARIUS, Co-Fondatrice de Pulsar Group (Fond d’Investissement), CEO de KORLING ET SES PETITES MAINS EN AFRIQUE.
Pour les Panélistes, l’Entrepreneur est cette personne qui apporte de la valeur ajoutée et recherche de la rentabilité pour son activité et se procure de l’épanouissement en exerçant son métier. Créer son Entreprise doit se faire dans la légalité et donc l’Entrepreneur doit se faire identifier au CEPICI, Institution ivoirienne qui s’occupe de la création d’une Entreprise en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne le Financement, animé par Mme KOUNASSO, il est recommandé à l’Entrepreneur de se baser sur des critères que sont, avoir un compte bancaire ; vérifier si l’Entrepreneur est dans la clarté au niveau de ses finances ; faire beaucoup de mouvements sur le compte afin d’avoir la confiance des Institutions financières ; maîtriser son business ; se former ; croire en soi et rembourser lorsque nous obtenons le prêt.
La Performance et la Croissance, animée par Mme OUATTARA du webinaire Ayana, s’est axée sur la maîtrise du marché, de s’entourer d’une équipe qui croit en sa vision ; d’avoir un réseau ; de structurer son Entreprise ; de s’appuyer sur des personnes compétentes ; développer sa créativité et son originalité et surtout se former.
Parlant de la fusion entre la Vie de travail et la vie de famille, Mme CARIUS a cité trois mots qui doivent être le repère de l’Entrepreneur, notamment Prioriser, Déléguer et Automatiser. « Prioriser ce n’est ne pas avoir peur du jugement ; aller à réaliser ses objectifs. Déléguer c’est savoir s’entourer et Automatiser c’est se donner du temps pour ce qui peut nous faire gagner », a déclaré la Co-Fondatrice de Pulsar Group (Fond d’Investissement), CEO de KORLING ET SES PETITES MAINS EN AFRIQUE.
Notons que la 2ème édition du Salon des Femmes d’Honneur entend innover pour chaque édition, mais surtout présenter des Femmes qui inspirent de par leurs parcours de carrière professionnelle et de Femmes Entrepreneurs.
Nadège Koffi