Candidat à sa propre succession, M. Jean-Claude COULIBALY, Président de l’Union des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), vient en ce jeudi 27 octobre 2022 au siège de la Maison de la Presse au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), de dédier son prochain mandat s’il est réélu, sous le signe de nouvelles perspectives pour son Institution.
Au cours d’un Point de presse qui a rassemblé et mobilisé plusieurs organes de presse nationaux et internationaux, des Membres de l’UNJCI et de Présidents d’Associations du monde du Journalisme en Côte d’Ivoire, que le candidat Jean-Claude COULIBALY a décliné les missions auxquelles il entend s’engager, après être élu à la tête de l’UNJCI et présenter les actions menées au cours de son mandat.
En effet, le 11ème Congrès de l’UNJCI se tiendra les 25 et 26 novembre 2022, où il sera question pour les électeurs de choisir leur candidat à la tête de la faitière des Journalistes.
Pour le candidat à la Présidence du Conseil exécutif de l’UNJCI, Jean-Claude COULIBALY, son but étant d’avoir en Côte d’Ivoire des Journalistes aux qualifications indiscutables, véritable gage de l’excellence dans ce métier si complexe et exigeant. « Nous sommes candidats pour ouvrir de nouvelles perspectives à l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire. Nous sommes candidats pour maintenir et renforcer le cap de l’honorabilité, de la responsabilité et de la respectabilité tel que l’ont espéré les fondateurs de l’UNJCI », a déclaré M. Jean-Claude COULIBALY, face à la presse.
Par ailleurs, des actions ont été menées depuis son élection en 2019, car se sentant interpellé par la situation économique gravissime des Entreprises de presse en Côte d’Ivoire ; situation qui induit la précarité des emplois dans le secteur des médias et la clochardisation de plus en plus accentuée des journalistes et autres travailleurs du secteur.
Le mandat depuis trois ans a été le combat des réalités que subissent les acteurs de la Presse en Côte d’Ivoire, notamment le relèvement économique des Entreprises de presse ; l’accentuation du social ; la formation ; l’accompagnement de la transition numérique ; la professionnalisation de la gestion des Entreprises de presse et le renforcement de la solidarité et de la confraternité.
Pour ce faire, le candidat COULIBALY a bâti son Programme d’actions de relèvement économique des Entreprises de presse autour du financement direct de l’Etat à hauteur de 0,01% du le budget national. Au regard du volume du budget national de la Côte d’Ivoire, cette contribution étatique souhaitée représenterait un financement de 8 à 9 milliards de franc CFA. « Si nous l’actualisons, elle sera de 11 milliards de FCFA », indique-t-il. Ajoutant que malheureusement, sa volonté de mener à bien ce Projet primordial s’est heurtée à l’imprévisible, de plusieurs imprévus ne dépendant pas de sa volonté.
Néanmoins, des Projets ont pu être réalisés, le maintien de l’organisation de la soirée des Ebony à Yamoussoukro, malgré la conjoncture difficile liées à la crise sanitaire ; un accent particulier sur la Formation des Journalistes (signature d’ un partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody qui permet aujourd’hui à certains des membres de suivre des cours à moindre coût au CERCOM pour une formation diplômante) ; l’opération « Un journaliste, une voiture », grâce à laquelle certains Journalistes ont pu acquérir des véhicules à des prix abordables ; l’opération « Un journaliste un toit, un journaliste un lot », où beaucoup de Journalistes ont souscrit et des titres de propriété ont déjà été délivrés à certains d’entre eux, etc.
Notons que le candidat Jean-Claude COULIBALY souhaite travailler en synergie d’actions afin d’atteindre l’objectif commun ; se battre dans une unité d’actions avec les Travailleurs, les Organisations Syndicales ou sectorielles et les patrons de presse pour redonner à notre métier un avenir meilleur. Egalement, M. COULIBALY entend satisfaire totalement les engagements pris devant les Journalistes de Côte d’Ivoire ; achever le chantier du financement des Médias et des Acteurs des médias restés en friche.
Rappelons que l’article 15 des statuts de l’UNJCI, le Congrès se réunit tous les trois ans en session ordinaire sur convocation du Conseil d’Administration, en accord avec le Conseil Exécutif. En cas de grave crise, le congrès se réunit en session extraordinaire à la demande du Conseil d’administration, du Conseil exécutif ou des 2/3 des membres de l’UNJCI. Le 10ème Congrès extraordinaire en septembre 2019 avait vu l’élection de Jean-Claude COULIBALY, en remplacement de Moussa TRAORE. Il achève son premier mandat. Le mandat du Président du Conseil Exécutif de l’UNJCI est de trois ans renouvelable une fois.
Nadège Koffi