Ce sont sept enseignants issus de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage qui viennent d’être honorés ce jeudi 13 octobre 2022 au siège du Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR) à cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), par ladite structure, en collaboration avec le Ministère ivoirien de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Au cours d’une cérémonie de distinctions et de dédicace d’œuvres didactiques, les sept enseignants devenus des auteurs de livres techniques et professionnels produits sur place et mis en programme de formation des établissements de Côte d’Ivoire, qui s’est tenue en présence de la Directrice Générale du CIDFOR, Mme Brigitte AGNISSAN, du Représentant du Ministre ivoirien du METFPA, M. Blé YAVO, du Représentant de l’Inspection Générale, Mme Myriam GORE, du Vice-Président des écrivains de Côte d’Ivoire, M. Alexis DODO et de Responsables du monde de la littérature et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
« Grande est ma joie ce matin, parce ce qu’un de mes plus grands rêves, en prenant la direction du CIDFOR vient de se réaliser. C’est celui de voir des livres techniques et professionnels produits sur place par nos enseignants et mis au programme de formation de nos établissements scolaires », a déclaré le DG du CIDFOR. Indiquant que la vision de sa structure est celle d’une école de qualité, apportant des réponses idoines à la problématique de l’emploi des jeunes diplômés. Ajoutant que la compétition des acteurs pour la production d’ouvrages didactiques, incitera les éditeurs à une plus grande production de livres ; ce qui permettrait aux différents acteurs de jouir de leur production intellectuelle, et encouragerait l’ensemble des acteurs du système éducatif à production d’ouvrages, pour résorber l’absence d’ouvrages didactiques à la formation technique et professionnelle. Remerciant le Ministère de tutelle et tous les Partenaires qui ont accompagné l’initiative.
Pour le Représentant du Ministre ivoirien de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M. YAVO, la cérémonie qui réunit l’ensemble des acteurs du système ce matin est d’une importance capitale, du fait que cela soit la première fois dans l’histoire du Ministère, que des enseignants procèdent à la dédicace en groupe, d’ouvrages édités localement dans leurs spécialités respectives. « Cette cérémonie s’inscrit dans la vision et l’engagement du Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, d’accompagner toutes les initiatives visant à apporter une solution durable à l’instruction et à la formation de nos apprenants. Je voudrais féliciter nos valeureux enseignants et avec eux, les différents éditeurs qui, à travers cette production d’ouvrages didactiques, laissent un précieux héritage à notre système éducatif », s’est exprimé M. YAVO.
La Représentante de l’Inspecteur Général du METFPA, Mme GORE Myriam, a quant à elle félicité la DG du CIDFOR et tout le personnel, d’avoir repensé et revalorisé l’enseignement technique et la formation professionnelle, en permettant l’amélioration de l’offre de formation et en prenant appui sur la disponibilité d’ouvrages didactiques locaux en Côte d’Ivoire.
Le Porte-Parole des sept auteurs de livres techniques et professionnels, M. Roger DOUHOU, Professeur au LTA d’Abidjan a remercié le Ministère de tutelle et les éditeurs pour leur accompagnement et soutien. « Vous faites du livre, un moteur de développement et de croissance de notre pays, par votre appui et soutien », s’est réjoui le porte-parole des auteurs de cette dédicace de livres.
En effet, huit œuvres éditées par les éditions « EBURNIE ; Sud Editions ; Africage d’Or Edition ; JD Edition » ont été distinguées notamment, « Guide de rédaction, LE METRE », des auteurs Souleymane OUATTARA et Roger Ademan N’DA ; « Economie Générale » d’Alex Atcho KOUTOUAN ;« A nu les faiseurs de diplômés sans emploi », de Léon Kouassi ADIAN ; « Mathématique CAP Industriel » de Aké MOREL ; « Sciences Economiques et Sociales, seconde AB » de Ablet Roger DOHOU, Angbi KOFFI et Serge KPASSI ; « Guide pratique des métiers du Bois, Tome 1 et 2 » de Fabama COULIBALY ; « Mon cahier de cours et d’application marketing 2ème année et 3ème année BT ; 1ère année BTS » de Bernard Kouamé KOUADIO.
Cette cérémonie de dédicace des ouvrages primés des JLTPN a été marquée également par la présence de la Marraine du CIDFOR, Mme Agathe Fauquemberg AMOIKON et du 1er Vice-Président des écrivains de Côte d’Ivoire, M. Alexis DODO, ainsi que d’une dédicace des œuvres des enseignants-auteurs.
Notons que dès la prise de fonction en 2007 de la DG du CIDFOR, des actions ont été menées afin d’adapter l’offre de formation technique et professionnelle aux mutations économiques et environnementales des Entreprises. Cela se sont concrétisées par des ouvrages de formation produits localement par les enseignants ; l’initiative du Programme « Immersion en Entreprise des Acteurs de la Formation professionnelle et technique », lancé en 2012, dont 367 professeurs et inspecteurs ont bénéficié de stages d’immersion ; des Journées du Livre Technique Professionnel et du Numérique (JLTPN) depuis 2014, qui servent de tribune pour mettre en exergue, d’une part l’apport de l’immersion des enseignants en Entreprise pour un renforcement de capacités, et d’autres part, la sensibilisation sur la nécessité de produire des ouvrages didactiques pour la formation technique et professionnelle, accessibles aux acteurs et adaptés aux réalités culturelles et environnementales. Sur l’ensemble des 3 éditions des JLTPN organisées par le CIDFOR, 77 supports didactiques en compétition ont été enregistrés aux 3 éditions, dont 11 retenus par le jury d’inspecteurs et primés ; parmi lesquels 8 ouvrages ont été édités.
Nadège Koffi