Une cérémonie de remise des dons a été effectuée le vendredi 16 septembre 2022 par l’ONG SAV-CI, d’un montant d’1.500.000 FCFA en espèces et des dons en nature, à l’Unité de Néphrologie Pédiatrique de l’Institut National de la Santé Publique d’Adjamé (INSP) et à l’Unité d’Oncologie Pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville.
Ces dons offerts à ces deux centres sanitaires de la capitale économique de Côte d’Ivoire, entre dans le cadre de la concrétisation de la promesse tenue par la Présidente de l’ONG SAV-CI, Mme Rosine OTETE, lors de l’appel de Fonds qui a été initié par ladite ONG le 12 août 2022 à l’Hôtel Roberts des deux-plateaux (Abidjan-qui Côte d’Ivoire), en vue de venir en aide aux enfants malades du Rein et du Cancer en Côte d’Ivoire.
En effet, le thème de ce Dîner de Charité : « MON CŒUR, UNE PORTE OUVERTE AU SOCIAL », a permis de réunir des Fonds pour soutenir ces enfants.
Par ailleurs, il a été question au cours de ces dons aux deux Centres sanitaires ciblés, de leur remettre un montant global d’1.500.000 FCFA, 01 réfrigérateur et des produits d’entretien.
Selon la Présidente de l’ONG SAV-CI, Mme OTETE, il était important et urgent de concrétiser les paroles promises lors du Dîner Gala de Charité, mais surtout d’apporter un peu de soutien à ces deux services (Néphrologie Pédiatrique et Oncologie Pédiatrique), dans le domaine de la Santé en Côte d’Ivoire.
Les deux Responsables des deux Centres sanitaires (INSP d’Adjamé et CHU de Treichville), Dr DIARRASSOUBA, Neuphro-Pédiatre à l’INSP d’Adjamé et Dr Ndoumi de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville, très touchés par ces dons de l’ONG SAV-CI, se sont réjouis de ce geste qui vient répondre aux nombreux besoins des enfants malades du Rein et du Cancer.
Concernant la maladie du Rein en Côte d’Ivoire, il n’existe pas encore, dans le cas du cancer, d’appareil de radiothérapie pour les enfants en Côte d’Ivoire, de même qu’il n’existe pas de greffe de reins en dehors de la dialyse rénale. Sur 10 enfants admis au service d’hémodialyse dans les différents CHU du pays, seulement cinq bénéficient d’une prise en charge et 85% abandonnent les soins par faute de moyens. Le coût de la dialyse est de 80.000 FCFA par séance, alors qu’il faut trois séances par semaine, causant ainsi de nombreux décès.
Selon le rapport de l’Unité d’Oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, ce sont 70% des parents qui sont démunis ; plus de 50% des enfants sont issus des zones rurales et leur traitement est non-subventionné. Le coût moyen de traitement varie selon le stade de malade et la surface corporelle. L’état des lieux au sein de l’Unité Pédiatrique du CHU de Treichville, dirigée par Dr Line COUITCHERE, révèle que ce sont 14 lits d’hospitalisations pour quatre chambres, une salle de soins, une salle de garde, une salle d’éveil et de jeux, deux pédiatres, une interne, cinq infirmiers et deux éducatrices préscolaires, une aide-soignante pour tout le service de la pédiatrie. Le coût moyen de traitement varie selon le stade de malade et la surface corporelle.
Notons que créée en 2015, l’ONG SAV-CI est une Organisation d’entraide, de soutien et d’évangélisation, composée d’hommes de Dieu, médecins, psychologues et des bénévoles. Elle s’est donnée pour mission de contribuer au bien-être et au réconfort des enfants malades hospitalisés, défavorisés, ainsi que les femmes victimes du cancer du col de l’utérus. Ce sont 1501 enfants assistés dont 14 centres de Santé et cinq orphelinats visités à Abidjan et à l’intérieur du pays. L’ONG entend visiter toutes les 31 régions que compte la Côte d’Ivoire ; elle entame cette année une caravane de l’Amour, qui sillonnera les régions du Hambol, du Poro (Nord de la Côte d’Ivoire) et d’Abidjan (Sud de la Côte d’Ivoire) pour les activités de fin d’années.
Rappelons que l’ONG SAV-CI est accompagnée par le Ministère ivoirien de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, qui a offert des kits scolaires lors de la remise de dons et de Partenaires également qui soutiennent la vision de ladite ONG.
Nadège Koffi