Maubah Stéphanie Carène KONAN est docteure en Géographie, Ingénieur génie logiciel. Passionnée du Numérique, elle a utilisé cette technologie pour créer son application Infant Malnutrition System (IMSA). En vue de résoudre un problème de santé publique, qui est la malnutrition, cette pandémie a une prévalence de 21,6% selon l’enquête par grappe à Indicateurs Multiples (MICS 2016). Figurant dans les cas de santé publique en Côte d’Ivoire ; son éradication passe par une sensibilisation des populations ainsi qu’une surveillance épidémiologique active. IMSA est une application mobile aidant au diagnostic, à la géolocalisation et à l’enregistrement des cas de malnutrition infantile dans les zones rurales. Chaque cas diagnostiqué est géo-localisé, ce qui permet d’effectuer une surveillance épidémiologique en temps réel. L’une des fonctionnalités essentielles de IMSA demeure son mécanisme d’alerte qui permet de prévoir les situations d’urgences nutritionnelles afin de prendre les bonnes décisions. C’est un Système d’Information Géographique (SIG) qui aide à la prise de décision sur la base de l’analyse spatiale.
Dans cette interview accordée au site www.afriqueeconomie.net , Dr MAUBAH nous en parle de son application.
A.E : Qu’est-ce qui vous a motivé à créer l’application ?
J’ai eu l’idée de créer Infant Malnutrition System Alert (IMSA) en 2016 ; j’effectuais alors un stage au service de nutrition de l’Institut National de Santé Publique (INSP) sis à Adjamé, en vue de soutenir mon mémoire de Master sur la cartographie des cas de malnutrition infantile à Abidjan. Ce service reçoit des cas de malnutrition infantile en vue de leur réhabilitation. Lorsque j’ai vu pour la première fois un cas sévère de marasme, je me suis dit : « aucun enfant ne devrait se trouver dans cette situation ». J’ai dès lors entamé mes réflexions sur une solution, un outil pour endiguer la malnutrition infantile qui, en Côte d’Ivoire est un problème de santé publique. J’ai trouvé l’inspiration dans les travaux du Docteur John Snow qui en 1854 a endigué une épidémie de choléra dans le quartier de Soho à Londres. Sur une carte de la ville il a marqué la provenance des cas qu’il recevait. Ainsi, il parvint à identifier la source de contamination, une pompe qui, par la suite a été fermée, entrainant une baisse des cas de Choléra. C’est à cet exercice que je me suis prêtée. La science nous donne aujourd’hui des moyens performants tels que la technologie GPS, les applications mobiles, etc. J’ai par conséquent entrepris de créer une application mobile afin de diagnostiquer et géo-localiser les cas de malnutrition infantile de sorte à garantir une prise en charge rapide et une surveillance épidémiologique en temps réel.
A.E : Aujourd’hui comment évaluez-vous les retombées de l’application ?
Les retombées s’observent à plusieurs niveaux. D’abord en matière de santé publique IMSA constitue une innovation dans le sens que l’application en plus de faciliter le dépistage communautaire de la malnutrition infantile, assure une surveillance épidémiologique en temps réel de même qu’une analyse spatiale axée sur la prise de décisions. Utilisée au sein d’un organe tel que le Programme National de Nutrition, elle permettrait d’agir avant que les situations d’urgence nutritionnelle se déclarent. Au niveau de la population, IMSA sensibilise sur la malnutrition infantile, ce qu’elle est ainsi que les manifestations qui y sont liées. L’objectif est d’aider les parents à reconnaitre le plus tôt possible les signes avant-coureurs de la maladie afin de se rendre à l’hôpital le plus proche.
A.E : Comment comptez-vous le vulgariser à grande échelle ?
Mon objectif est qu’IMSA soit utilisée pour effectuer le dépistage de la malnutrition infantile en Côte d’Ivoire ainsi qu’au-delà de nos frontières. Pour y arriver, je vise une collaboration avec le Ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ainsi que d’autres Organismes ayant la Santé et la Nutrition des personnes vulnérables au nombre de leurs domaines d’activités. Dans ce sens, IMSA a été utilisée durant la période du 12 au 16 Août 2022, pour le dépistage communautaire de la malnutrition infantile dans les zones rurales des districts sanitaires de Dianra, Mankono et Séguéla. Cette activité a vu la participation de Olam Food Ingrédients ainsi que du Programme National de Nutrition.
Interview réalisée par Stéphane KRAIDI