rel="nofollow"

25 millions de FCFA offerts à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire par la Fondation MTN Côte d’Ivoire dans le cadre du Projet d’implémentation du dépistage néonatal systématique en Côte d’Ivoire

25 millions de FCFA offerts à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire par la Fondation MTN Côte d’Ivoire dans le cadre du Projet d’implémentation du dépistage néonatal systématique en Côte d’Ivoire

Ce sont 25 millions de FCFA que viennent ce lundi 30 mai 2022 au siège de MTN CI au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) l’Institut Pasteur, par la Fondation MTN Côte d’Ivoire, dans le cadre du Projet d’implémentation du dépistage néonatal systématique de cinq maladies congénitales.

Au cours d’une cérémonie de remise de chèque, qui s’est tenue en présence du CEO MTN CI et Administrateur de la Fondation MTN CI, M. Djibril OUATTARA et du Pr Mireille DOSSO, Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), que les deux parties ont exprimé leur satisfaction pour le Partenariat réalisé pour le Projet débuté depuis le mois de février 2022.

En effet, le Projet d’implémentation du dépistage néonatal systématique de cinq maladies congénitales accessibles à un traitement, Projet inédit en Afrique, permettra à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire notamment, d’institutionnaliser le dépistage précoce du nouveau-né ; de rendre les traitements accessibles à tous et guérir les maladies congénitales.

Selon le CEO MTN CI, M. OUATTARA, le domaine de la Santé est un secteur très important et son Entreprise est prête à financer de genre de Projets ; surtout que la Côte d’Ivoire est dans un environnement tropical et il faut encourager ce qui se fait. « La Fondation MTN est engagée avec vous pour vous aider dans votre combat », a déclaré le l’Administrateur de la Fondation MTN CI.

Pour la Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Pr DOSSO, c’est une grande joie de bénéficier de ce don de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, qui va permettre à l’Institut Pasteur, de démarrer cette étude pilote. « Merci pour ce don dont nous bénéficions ; Nous en ferons bon usage », s’est réjouie le Pr DOSSO.

Par ailleurs, la phase active débutera dès l’acquisition des intrants et ce sont 1000 nouveau-nés qui devront être dépistés en six (06) mois. Le don offert se compose de 22 millions de FCFA pour l’achat des intrants pour le dépistage et 03 millions de FCFA pour la connexion internet et la Communication des résultats aux parents via le réseau MTN.

Notons qu’engagée depuis plusieurs années à accompagner les structures sanitaires, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a décidé d’appuyer ce Projet en partenariat avec l’Institut Pasteur et ses Partenaires, afin de faire face à ces maladies congénitales qui ont des conséquences graves sur le développement psychomoteur de l’enfant. Bien que 60% du budget annuel de la Fondation MTN Côte d’Ivoire est dédié à créer des opportunités d’emplois pour les jeunes et les rendre autonomes, la Fondation MTN CI, s’investit auprès du Gouvernement ivoirien, dans les priorités nationales afin de contribuer au développement durables de la société.

Rappelons que lancée en 2006, la Fondation MTN CI soutient plusieurs Projets nationaux dans divers secteurs d’activités tels que l’Education, la Santé et l’Entrepreneuriat. Quant à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), il est un Etablissement Public National créé en 1972 et placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; l’IPCI est membre du Réseau International des Instituts depuis 1978.

 

Nadège Koffi


Les utilisateurs qui ont aimé cet article :

  • avatar

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com