Les résultats remarquables du Groupe Ecobank en 2021, obtenus en dépit d’un contexte difficile se concrétise au résultat net à 357 millions de dollars pour l’année 2021.
Cette information a été rendue officielle lors de la 34ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du Groupe Ecobank tenue le mercredi 25 mai 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Côte d’Ivoire), en présence du PCA du Groupe, M. Alain NKONTCHOU, du DG du Groupe, M. Ade AYEYEMI et des actionnaires et clients du Groupe Ecobank venus de plusieurs pays où est installé l’Institution Financière.
« 2021 a été une année de transformation pour le Groupe et le Conseil d’Administration est heureux de verser aux actionnaires un dividende pour la première fois depuis 2016. Les résultats remarquables du Groupe en 2021, obtenus en dépit d’un contexte difficile ; le résultat net du Groupe pour l’année s’est élevé à 357 millions USD, contre 88 millions USD en 2020, bien que ce dernier chiffre ait été affecté par une charge de goodwill de 164 millions USD », a déclaré le PCA de Ecobank lors du rapport annuel 2021 à Abidjan. Ajoutant que les résultats montrent que le Groupe Ecobank tient son efficacité opérationnelle et transforme avec succès l’Entreprise pour une croissance durable à long terme.
Pour le DG de Ecobank, M. AYEYEMI, les années de gestion rigoureuse et cohérente du Groupe, les actions décisives, les investissements dans le personnel et les technologies innovantes ont produit des résultats tangibles avec une augmentation record de nos bénéfices en 2021. « Les résultats du premier trimestre 2022 de la Banque ont confirmé la trajectoire de performance forte et soutenue du Groupe Ecobank, renforçant ainsi sa capacité et sa fiabilité à remplir avec succès sa mission axée sur l’Afrique et à soutenir les économies du continent, quels que soient les défis actuels ; nous sommes déterminés à réussir pour toutes nos parties prenantes », s’est exprimé le DG.
En effet, alors que le Groupe poursuit la réalisation de ses objectifs stratégiques, ils se sont fermement positionnés comme le partenaire idéal pour permettre aux ménages et aux Entreprises de se développer et de réussir, et pour favoriser le développement économique de l’Afrique, tout en continuant à augmenter nos revenus et leur valeur.
Par ailleurs, l’ambition d’être la banque du commerce pour l’Afrique subsaharienne, fait de cette Institution Financière, un acteur clé pour aider les Entreprises et les économies africaines à tirer le meilleur parti des immenses opportunités qu’offre la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf). La Banque est prête à tirer le meilleur parti de ce marché unique aux possibilités infinies avec ses clients en soutenant le commerce et en répondant aux besoins financiers des clients, grâce à ses solutions et services innovants.
Au cours de deuxième année de la pandémie de COVID-19, Ecobank a continué d’accompagner les clients ; dans le même temps, le Groupe a su notamment rester résilient, relever les différents défis économiques, faire progresser les priorités stratégiques, maintenir l’efficacité, améliorer la qualité du crédit, consolider le bilan et générer de solides résultats financiers. En conséquence, le ratio d’adéquation des Fonds propres (CAR) Bâle II/III, une mesure de la solidité financière, s’est amélioré et est estimé à 14,8% au 31 décembre 2021. Le résultat de ETI, la société mère a augmenté de 47% où 94 millions SEU, à 295 millions SEU ; au cours de l’exercice 2021, le cours de l’action ETI a augmenté sur les trois bourses sur lesquelles elle est cotée.
Notons que pour le Groupe consolidé, les produits nets ont augmenté de 5% à 1,8 milliards SEU, et le résultat avant impôt a augmenté de 174 % à 478 millions SEU après ajustement pour la charge ponctuelle et non récurrente de dépréciation du goodwill de 164 millions SEU en 2020.
Concernant les perspectives, le positionnement unique qui met en relation 33 pays africains, offre au Groupe des opportunités considérables entre autres, répondre aux besoins financiers des clients ; des initiatives technologiques pour enrichir l’expérience client et favoriser l’efficacité ; la résilience ; déterminés à assumer leurs responsabilités ESG.
Cette 34ème AGO du Groupe Ecobank a été meublée par l’approbation des actionnaires, de toutes les résolutions présentées, y compris l’affectation du résultat, le renouvellement des mandats des administrateurs et la nomination d’auditeurs suppléants ; ainsi que d’une cérémonie de distinctions dénommée « Group Chairman’s Sustainability Award », a sa 4ème édition, qui a vu la consécration de la Côte d’Ivoire comme vainqueur (1ère) et le Ghana 2ème de ce concours.
Nadège Koffi