Ce sont 4O femmes Chefs de Petites et Moyennes Entreprises (PME), qui viennent de bénéficier d’un accompagnement grâce à Green Invest Africa (GIA) et Africa Guarantee Fund (AGF), en vue de leur donner une formation pour l’obtention de financements auprès des Institutions Financières en Côte d’Ivoire.
Au cours du lancement du Programme Green Hub Accelerator Programme (GAP) qui s’est tenu le mardi 24 mai 2022 à l’Hôtel Tiama au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence du Directeur Général du Programme GAP, M. Marc DOBRE, du Ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc ASSI, du Ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane DIARASSOUBA, Parrain de ce Programme GAP, qui a permis d’être mieux informés dudit Programme, dont l’objectif est de répondre à ces défis et de soutenir la croissance et la compétitivité des PME africaines.
Selon le DG du Programme GAP, M. DOBRE, ce lancement est un fait historique, car des enjeux d’emplois verts de l’Entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes pourront être disponibles par ce Programme. « Ces Femmes sont une armée rangée pour la Côte d’Ivoire ; nous apportons notre modeste contribution », a déclaré M. Marc DOBRE.
Pour le Ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc ASSI, qui a félicité les initiateurs de ce Programme novateur, qui viennent de réussir les défis à venir pour le bien-être des populations. « C’est l’affaire de tous, nous devons changer les méthodes pour notre survie ; verdir ces Entreprises qui vont permettre la création de 100 métiers verts ; merci aux inititateurs », s’est-il exprimé.
En effet, le Programme GAP lancé par Green Invest Africa (GIA), avec l’appui d’Africa Guarantee Fund (AGF) est un Programme d’accélération des PME/Startups vertes dénommé « Green Hub Accelerator Programme : GAP », qui vise à renforcer les capacités des PME/Startups vertes et verdissantes ; à réduire ainsi leur niveau de risque et augmenter leurs chances d’accès au financement.
Quant au Ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane DIARASSOUBA, Parrain de ce Programme GAP, qui s’est engagé à accompagner l’initiative du Programme GAP et félicité l’ensemble des bénéficiaires, il a indiqué que ce Programme est Programme taillé sur mesure pour aider à atténuer le risque de refus dans l’obtention de financements chez les Institutions financières.
Notons que le Programme GAP qui entend combler le manque entre les PME et les Banques, grâce à la formation que bénéficierons les 40 Femmes Chefs de PME à l’issue duquel 10 seront retenues pour le financement. Ce Programme qui débute au mois de juin 2022 à Abidjan, avec trois sessions, sera axé sur les techniques pouvant aboutir aux financements, entre autre la bonne gouvernance, les techniques managériales, l’environnement bancaire, etc, et aboutira à développer des « champions nationaux ».
Un Panel a meublé la cérémonie de lancement, avec comme thème : « CONTRAINTES PRUDENTIELLES, DEFIS ET SOLUTIONS DU FINANCEMENT DES PME VERTES ET, VERDISSANTES », animés par des Experts dans le domaine.
Rappelons que les PME/Startups sont vitales pour la création et la sauvegarde d’emplois décents, pour la croissance inclusive et le développement en Afrique. Elles génèrent plus de 60% des emplois formels et 33% du PIB en Afrique. En Côte d’Ivoire, elles représentent 98% du tissu économique, 20% du PIB et emploient 23% de la population. Cependant, elles demeurent confrontées à d’énormes défis en matière d’accès à des financements à moyen et long terme, créant ainsi un déficit de financement de plus de 421 milliards de dollars pour l’Afrique. En Côte d’Ivoire, l’insuffisance de financement persiste et est estimé à plus de 2 milliards de dollars pour ces PME.
Nadège Koffi