Agé de 39 ans, le jeune homme angolais PCA de la S.A. la Hengye Electronics – Indústria est une usine dédiée à la production et au montage de compteurs d’électricité et d’eau prépayés qui propose de mettre, annuellement, sur le marché national, 500 mille appareils de mesure de la consommation de ces deux produits vitaux importants.
En effet, le Projet de cette Entreprise a débuté il y a plus de quatre ans, lorsque le constat de besoins auxquels étaient confrontées les Entreprises de distribution d’énergie et d’eau pour l’acquisition des appareils prépayés susmentionnés, qui servent à mesurer et à contrôler efficacement ce qui est consommé, s’est fait ressentir. « De ce fait, nous avons voulu trouver une solution pour réduire l’importation de ces appareils importants. Après une étude de marché approfondie, grâce à un investissement réalisé, nous avons obtenu un terrain dans la zone économique spéciale, où nous avons construit deux installations de production et commencé à desservir le pays », explique M. MAKILANDA au site www.afriqueeconomie.net .
Par ailleurs, la Hengye Électronics – Indústria S.A. opérationnelle depuis le premier trimestre de l’année en cours fait partie du Groupe Zhejiang Hengye Electronics de la République de Chine ; cependant, elle est une société angolaise à capital mixte (chinois et angolais), constituée avec un investissement d’environ 20 millions de dollars.
Pour le PCA de la Hengye Électronics – Indústria S.A, il a pour objectif de s’internationaliser, mais cela dépendra beaucoup des besoins du marché. « Je veux dire de la demande des Entreprises du secteur ; cependant, nous prévoyons avoir des représentations dans toutes les provinces, afin d’offrir un support technique de qualité pour nos appareils », révèle le Chef d’Entreprise. Indiquant que le Groupe Zhejiang Hengye Electronics a cinq autres Projets en portefeuille pour construire des usines à travers le pays et dans divers secteurs de l’économie nationale, ce qui générera plus de 4.000 emplois directs et autant d’emplois indirects. « Nous sommes en train d’acquérir une Licence pour l’exploitation du bois auprès du Ministère de l’Agriculture ; si tout va bien, certains de ces Projets pourraient être lancés plus tard cette année », explique le PCA.
Notons que plus de 500 employés angolais font partie de l’équipe de l’Entreprise angolaise, qui garantissent la Production, l’Assemblage et l’Installation des appareils. Parmi ces employés, 35 % sont des femmes dont la moyenne d’âge varie entre 25 et 30 ans. Faisant partie aujourd’hui de la ZEE, cela présente de nombreux avantages concurrentiels, entre autres les Infrastructures, l’Energie et l’Eau courante, la Sécurité, les Télécommunications et la situation géographique, ainsi que le fait qu’elle se situe dans la province la plus peuplée du pays.
Rappelons que depuis 2017, l’Exécutif angolais travaille sérieusement pour créer un bon environnement des Affaires, avec des réformes, tant économiques que dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. Nous citons la Loi sur l’investissement (permet déjà à un investisseur étranger de faire des affaires en Angola, sans nécessairement exiger la participation des Angolais à la structure sociale) ; les avantages fiscaux offerts pendant une certaine période, en fonction de l’investissement ; la position géographique du pays (sa connexion à la mer, la vaste frontière qu’il a avec 4 pays) ; les enjeux géopolitiques ; l’appartenance au Marché Libre Africain ; l’histoire de l’Angola et la manière dont l’Angola a réussi à mettre fin au conflit interne, afin de donner une bonne image à l’international.
Nadège Koffi