Outiller les Hommes de média ivoiriens à la technologie de la Blockchain, tel est l’objectif fixé par la Plateforme Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) et l’Entreprise WealtlhTecch Innovations, experte dans cette technologie.
Au cours d’une activité tenue le vendredi 29 avril 2022 au sein de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire au 2 Plateaux (Cocody-Abidjan), que s’est déroulée deux évènements majeurs pour les organisateurs que sont la PNCI, Présidée par M. Joël NIANZOU, l’Entreprise WealthTech Innovations, dirigée par M. Eric DIBY et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), avec son Directeur Général, Pr Koné TIEMONA.
En effet, il était question dans un premier temps de l’évènement, de signer une Convention de Partenariat entre l’Entreprise WealthTech Innovations, dirigée par M. Eric DIBY et l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), avec son Directeur Général, Pr Koné TIEMONA, ce qui va permettre la spécialisation des étudiants de ladite Université, d’être des spécialistes de la Blockchain (une technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d’une base de données). ; et dans un second temps, former une vingtaine d’hommes de média ivoiriens, à cette technologie nouvelle et futuriste, qui a également ses limites.
Par ailleurs, la formation des Hommes de média ivoiriens sur la Blockchain, a été pour les participants, une aubaine et une satisfaction partagée entre le Formateur M. DIBY et les Journalistes, vu que les différents cas pratiques ont tourné entre autres sur la définition d’une adresse publique et d’un contrat intelligent ; la création d’une adresse publique sur la Blockchain ; le paramétrage du réseau MoonBeam ; l’ajout d’un contrat intelligent à son portefeuille ; la découverte des fonctionnalités d’une Blockchain (effectuer des transactions, retrouver des transactions sur une Blockchain, etc) ; le cas pratique, par la création d’un actif numérique, par le biais d’un contrat intelligent, l’expérimentation des cas d’usages de la monnaie numérique ECFA, créée par la Start-Up WealthTech Innovations du formateur, avec son équipe, issue de l’UVCI, la découverte de l’application « LIQUIDITY PROVIDER », etc.
Notons que le recours aux outils digitaux, qui fait émerger de nouveaux modèles économiques, est aujourd’hui une priorité pour entre autres rendre efficace l’inclusion financière, l’action publique et les services aux citoyens ; assurer l’intégrité des relations publiques, sociales, professionnelles et commerciales, etc. Convaincue du potentiel disruptif de la Blockchain et de son impact positif sur le développement de l’économie Numérique, l’Entreprise WealthTech Innovations, souhaite accompagner les Institutions et les Journalistes, à mieux appréhender les enjeux de cette technologie.
Rappelons que ce sont une trentaine de journalistes économiques ivoiriens de différents organes de presse, qui ont bénéficié le 13 octobre 2021 à Abidjan, d’un atelier de formation sur le thème de la « Blockchain » ; initié par la PNCI, en collaboration avec la structure Wealthtech Innovations, du Formateur Eric DIBY, spécialiste des marchés financiers et des Fintechs en Afrique et en Europe.
Nadège Koffi