Faire du continent africain, une zone à forte utilisation des outils de dernières générations dans leur communication et contribuer à booster les Start-Ups africaines par des Programmes de formation, tels sont les nombreux défis que s’engagent à mener le Groupe Huawei.
Au cours d’une Conférence de Presse, avec comme Speaker, M. Adnane BEN HALIMA, qui entre dans le cadre du Huawei Analyst Summit, il a été question de présenter les performances commerciales de Huawei, ses innovations pour accompagner la transformation numérique, échanger sur les tendances futures qui permettront de relever d’importants défis dans les années à venir.
En effet, après la visualisation de vidéos pour présenter les besoins et les opportunités que le continent africain peut obtenir en terme d’accès à la connectivité internet pour sa communication, M. Adnane BEN HALIMA, s’est prêté aux questions des Journalistes de différents pays.
Selon M. BEN HALIMA, plusieurs actions sont prévues par le Groupe Huawei, pour l’Afrique ; nous avons entre autres, le scénario sur la fibre, la migration dans le Cloud (qui est un outil nécessaire pour la transformation digitale) ; l’aspect du Green (réduction du carbone dans ses Produits et services ; création de technologies nouvelles, etc), qui a permis un taux de 32% de réduction par le Groupe Huawei ; le partage de savoir-faire (aspect formation, booster les Start-Ups).
Par ailleurs, un Programme dénommé « Programme Spark » a été lancé déjà en Asie et qui sera mené en Afrique du Nord, avec les pays tels que le Maroc, la Tunisie l’Egypte, etc, ainsi que déployé dans les années à venir, vers les pays de l’Afrique Subsaharienne. « Ce Programme n’a pas de limitation en matière de Fonds ; il sera pour ces pays qui bénéficieront, une manière d’aider ses Jeunes à booster leurs Entreprises », indique M. Ben HALIMA.
Notons que le taux de 60% de la population africaine qui n’a pas accès au réseau internet est un défi important pour le Groupe Huawei, qui entend collaborer avec les Gouvernants des pays où est installé le Groupe, afin de mieux servir les populations et satisfaire sa clientèle. Pour cela, il est proposé par le Groupe Huawei, une synergie, axée sur les Infrastructures, le Cloud, du Taux de pénétration de la 5.5G. « Chaque Gouvernant doit disposer de son Cloud. Il nous faudrait une équité d’accès dans ses pays ; Huawei entend proposer de bons Produits et de bonnes solutions axés sur des productions d’énergies, ainsi que déployer beaucoup de Projets pour un accès acceptable aux citoyens », a-t-il déclaré.
Rappelons que les Projets développés par le Groupe Huawei en Afrique, les Nouvelles Technologies, le recours aux Energies vertes, la Formation des talents numériques, etc, sont autant de défis qui sont sur la feuille de route du Groupe.
Le Groupe Huawei est une Entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Le métier historique de Huawei est la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs : l’Entreprise fournit des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des Entreprises. Huawei en élargissant son marché est devenu un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les Opérateurs, Entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays ; il est le plus grand fabricant de matériel de télécommunication du monde.
Nadège Koffi
Les utilisateurs qui ont aimé cet article :