HWPL en partenariat avec la délégation permanente du Mali auprès de l’UNESCO organise un Forum le jeudi 28 avril 2022 en virtuel, en vue de diffuser une culture de paix.
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeeconomie.net le vendredi 22 avril 2022, le Forum sur la non-violence pour diffuser une culture de paix qui aura lieu en zoom à partir de 17h00 (heure de France), va rassembler sur la plateforme environ 400 personnes en provenance du monde entier pour la diffusion d’une culture de paix.
En effet, à l’heure du Numérique ou le monde se voit de plus en plus interconnecté, néanmoins cela ne veut pas autant dire que les individus et les sociétés vivent réellement ensemble. « Nous devons mieux connaître les facteurs qui provoquent la violence, et identifier les solutions possibles à apporter dans les différents secteurs de la société. Nous devons nous rappeler que sûreté et sécurité ne sont pas quelque chose qui va de soi : elles résultent d’un consensus collectif et d’un investissement public », indique le Communiqué de Presse.
Par ailleurs, la violence est un phénomène qui peut prendre plusieurs aspects, que ce soit la souffrance invisible des plus vulnérables ou encore la tragédie bien trop visible des sociétés plongées dans un conflit.
Selon les Responsables HWPL et la délégation malienne auprès de l’UNESCO, ils estiment que la notion d’une culture de paix et de non-violence est un concept indispensable et mobilisateur qui inclut, par exemple, le respect de la diversité, le dialogue, les droits de l’homme, l’égalité des genres et la citoyenneté comme moyens nécessaires de parvenir à la sécurité internationale. « Elle s’immisce dans notre quotidien, dans nos foyers, à l’école et dans notre société ; elle peut être physique, verbale ou psychologique », déclare le Communiqué de Presse.
Notons qu’Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale, qui œuvre pour la cessation des conflits et des guerres afin d’atteindre la paix dans le monde. Présente dans plus de 170 pays, dont la France, elle a été créée le 25 mai 2013 en Corée du Sud par le Président Man Hee LEE.
Rappelons que HWPL en partenariat avec l’ONG EEFY ont lancé le samedi 16 avril 2022 au Groupe scolaire Anono 1 de la Riviera (Abidjan-Côte d’Ivoire), une première session d’éducation à la Paix pour les élèves dudit Groupe scolaire. Ce sont une cinquantaine d’enfants, cibles privilégiés de cette formation, qui ont pris part à cet évènement mémorable avec beaucoup d’enthousiasme et de joie.
Nadège Koffi