rel="nofollow"

Abderrazzak ZEBDANI, DGA du Groupe BOA : « On a été un peu conservateur, mais les résultats ont été au-delà de nos objectifs »

Abderrazzak ZEBDANI, DGA du Groupe BOA : « On a été un peu conservateur, mais les résultats ont été au-delà de nos objectifs »

Le Directeur Général Adjoint, Abderrazzak ZEBDANI, s’est exprimé ce vendredi 15 avril 2022, sur les performances réalisées par son Institution financière au cours de l’année 2021, grâce à ses 6 filiales cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan, notamment BOA-Bénin, BOA-Niger, BOA Côte d’Ivoire, BOA-Burkina Faso, BOA Sénégal et BOA-Mali.

C’est au cours d’une rencontre Presse, tenue ce 15 avril 2022, suite à la présentation des résultats au 31 décembre 2021 des 6 filiales, qui s’est déroulée le 07 avril 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire), où il est ressorti que malgré l’année 2021 qui s’est caractérisée par la poursuite de la pandémie de la COVID-19, avec pour conséquence une faible reprise de la croissance, après un fort ralentissement économique sur tout le continent africain en 2020, le Groupe Bank Of Africa (BOA), a affiché une performance notable de 13% du résultat Brut d’Exploitation pour l’année 2021.

« On a été un peu conservateur au cours de l’année 2021, mais les résultats ont été au-delà de nos objectifs. Les facteurs de cette performance sont liés aux clients qui nous ont confiance ; à la transformation biennale et à la promotion des échanges, pour le traitement des opérations », a déclaré M. ZEBDANI, lors de la rencontre presse.

En effet, des difficultés ont été rencontrées par le Groupe BOA, au cours de l’année 2021, au niveau des différentes filiales, entre autres la maîtrise des risques (obligation de gérer l’épargne des clients ; pratiquer une certaine vigilance, etc) ; des difficultés dans certains pays liés à une crise sociale, politique, etc ; des difficultés au niveau de la règlementation (exigente par rapport à l’environnement) ; des difficultés de compétences dans certains pays, etc.

Par ailleurs, le Niger et le Burkina Faso ont été beaucoup impactés par des crises dans leurs pays, qui ont dépeint sur leurs performances ; mais le Niger lui, a pu réaliser une croissance de 2%sur trois (3) ans, avec un PNB de 3% par an et le Burkina Faso a affiché une marge bancaire de 6,4%. La Côte d’Ivoire est classée 12ème, 2ème banque en terme de rentabilité et 8ème au niveau de la zone.

 

Selon le DGA du Groupe, satisfait en terme de recouvrement par le Groupe, il faudrait la rationalisation des charges et une mobilisation de la richesse, au niveau de BOA Mali. Ajoutant qu’il faut privilégier la rentabilité et non la taille.

Notons que des défis sont fixés pour le Groupe BOA, entre autres l’inclusion financière, l’accès au financement des PME, qui sont la colonne vertébrale du développement économique des pays, la Digitalisation (meilleure productivité, meilleure qualité de services, etc).

Rappelons que le Groupe BOA, avec comme objectif pour 2022, de poursuivre la dynamique avec les Particuliers et les Entreprises, pour une croissance de 17%, est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont huit (8) en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), huit (8) en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Tanzanie, Rwanda), en République Démocratique du Congo (RDC), ainsi qu’en France. Le Groupe BOA, né il y a 35 ans est majoritairement détenu par BOA BMCE Bank, 3ème banque au Maroc, compte aujourd’hui 6.500 collaborateurs, présente au 31 décembre 2021, un total bilan consolidé de 9,4 millions d’euros et enregistre à cette date, un bénéfice net consolidé de 16,4 millions d’euros, dont 105,3 d’euros part du Groupe. Avec une Fondation (7), centrée sur l’Education et la santé, elle a pu réaliser à hauteur de 03 millions d’euros, 79 Projets réalisés ; cependant des besoins énormes à compenser.

 

Nadège Koffi

 

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com