rel="nofollow"

60 années d’existence de la SGCI en Côte d’Ivoire : La SGCI réalise un résultat net de plus de 67 milliards de FCFA pour l’année 2021

60 années d’existence de la SGCI en Côte d’Ivoire : La SGCI réalise un résultat net de plus de 67 milliards de FCFA pour l’année 2021

Leader du marché des Entreprises en Côte d’Ivoire grâce à des actions menées durant 60 années d’existence en Côte d’Ivoire, la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI), vient de réaliser pour l’année 2021, un résultat net de 67.438 milliards de FCFA.

Cette information a été rendue publique ce mardi 12 avril 2022 au siège de l’Institution financière au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), lors d’une conférence de presse qui annonce la célébration de ses 60 ans d’activités, en tant que banque universelle en Côte d’Ivoire.

En effet, cette cérémonie tenue en présence du Directeur Général de la SGCI, M. Aymeric VILLEBRUN, du Directeur Adjoint, M. Marc GIUGNI et du Directeur des Finances, de la Clientèle Particuliers et de la Transformation, M. Adama OUATTARA, a permis de présenter l’Institution financière depuis sa création en 1962, de faire le bilan des activités pour l’année 2021 et de présenter sa feuille de route stratégique pour l’année 2022.

Selon le DG de la SGCI, M. VILLEBRUN, il est important de s’arrêter pour faire un bilan. « 60 ans de travail pour des générations de banquiers et de banquières », a déclaré le DG de la SGCI. Indiquant que pour ces 60 ans de célébration, une série d’activités est prévue durant plusieurs mois, à partir de ce jour.

Pour le DG adjoint, M. GIUGNI, c’est une fierté pour la SGCI d’être auprès des populations ivoiriennes depuis 60 ans, en participant au développement économique du pays, en termes de Projets (dans le domaine de l’Immobilier, des Services, du Social, etc). Ajoutant que ce sont 500.000 PME qui ont été accompagnées au cours de l’année 2021 ; 3000 Entreprises dont 44% de PME ; 82 agences installées en Côte d’Ivoire et 20 agences digitales qui verront le jour au cours de l’année 2022.

Le Directeur des Finances, de la Clientèle Particuliers et de la Transformation, M. OUATTARA Adama, s’est quant à lui réjoui de la contribution de la SGCI, au niveau de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire ; avec 15 à 20% de croissance au niveau des marchés.

Par ailleurs, la SGCI pour l’année 2021, l’Institution financière a accordé plus de 30.000 prêts bancaires à la clientèle Particuliers et Professionnels pour les accompagner dans leur Projets de vie ; des millions de Projets d’activités de développement d’Entreprises et d’Infrastructures financés, tant dans le secteur Public et Privé (Projets routiers, Infrastructures, BTP, Agroalimentaire, Transport, etc) ; engagée auprès des communautés, pour la promotion de l’Entrepreneuriat Féminin ; insertion par l’Education (fourniture de bourses scolaires aux écoles à Abidjan et dans les régions de l’intérieur du pays) ; soutien à l’enfance défavorisée (en 2021, 600 enfants des orphelinats d’Adjamé, de Dabou et du BICE ont été soutenus à travers des dons de médicaments, dons en soins, livres, vivres et non-vivres) ; culture de l’excellence (en 2021, lancement d’un concours de Fintech, qui a permis le financement et l’accompagnement de Start-Up proposant des solutions financières permettant de contribuer à l’inclusion financière ; une participation au rayonnement culturel de la Côte d’Ivoire (lancement chaque année depuis 2020 du concours de Jeunes talents Arts Contemporain).

  

Notons que pour sa feuille de route stratégique pour 2022, la SGCI s’engage à créer une Fondation ; rénover le siège de l’Institution financière au Plateau, la remise de dons et activités à travers le territoire national ivoirien, etc.

Rappelons que créée en 1962, la SGCI, avec près de 1300 collaborateurs qui sont accompagnés au quotidien par la banque, a effectué plusieurs étapes depuis 60 ans. Ainsi, pour permettre une meilleure coordination des moyens, la SGCI décide de bâtir un immeuble pour siège le 12 novembre 1965 au Plateau ; en 2005, elle décide le changement de l’identité visuelle, s’intégrant ainsi dans l’identité du Groupe Société Générale ; en 2019, le lancement de la feuille de route RISE et le changement du nom juridique et commercial, devenant Société Général Côte d’Ivoire (SGCI) est réalisé.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com