Les Présidents des Patronats des pays francophones se sont réunis le 29 mars 2022 à Tunis (Tunisie-Afrique du Nord), en vue de la création d’une Alliance, en vue de pouvoir activer les relations économiques entre les pays membres.
Cette cérémonie qui s’est tenue au sein du siège de l’Organisation Patronale Tunisienne, a vu la participation de la Cheffe du Gouvernement Tunisien, Najla BOUDEN, Marraine de l’Alliance Patronale et de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, dont le Président du Patronat Togolais, M. Laurent Coami TAMEGNON, où a été marquée d’un sceau, son acte fondateur sous la devise « PROSPERONS ENSEMBLE », une démarche pertinente qui a pour vocation de donner corps à une francophonie économique plus agissante, dont les contours ont été esquissés lors de la dernière rencontre des Entrepreneurs francophones à Paris, en août 2021.
En effet, les Présidents des Patronats des pays francophones qui sont intervenus à la naissance de l’Alliance, ont été unanime, au sujet de l’importance de l’apport de cette Alliance.
Pour le Président du Patronat Togolais, M. TAMEGNON, il a affirmé que cette Alliance francophone est une occasion de développer aussi bien les relations commerciales. « Plus on est ensemble, plus on est fort. Aujourd’hui, la porte est grande ouverte pour tous les échanges ; Nous sommes en train de signer un partenariat qui va permettre aux deux secteurs privés du Togo et de la Tunisie d’accroître les relations commerciales, dans tous les secteurs d’activités », a-t-il déclaré. Indiquant que les relations économiques de la Tunisie avec le Togo sont minimes, mais que cette Alliance va permettre de les développer.
Pour sa part, la Cheffe du Gouvernement Tunisien, Najla BOUDEN, Marraine de l’Alliance, a expliqué que face à cette conjoncture inédite, l’Alliance des Patronats Francophones revêt une importance toute particulière, parce qu’elle offre une plateforme idoine pour forger ensemble des approches innovantes et ambitieuses, en vue de densifier nos échanges économiques et exploiter tout le potentiel économique dont recèle notre espace francophone. « Nous disposons de nombreux atouts favorisant la consécration d’un véritable espace de développement et de croissance ; outre le Socle culturel et linguistique, comment notre espace représente un marché de plus de 500 millions de personnes et participe à hauteur de seize% du PIB mondial avec une moyenne de croissance annuelle de 7% ; il nous appartient donc, plus que jamais, de saisir ces opportunités et de mutualiser nos moyens, en vue d’insuffler une dynamique économique à la francophonie », s’est-elle exprimée. ,
Notons que cette Alliance des Patronats francophones a été impulsée par le Président de la République du Sénégal, à Paris, il y a près de deux ans.
E A