« MAROC, TERRE DE CULTURES ET DES ARTS », tel est le thème choisi par les organisateurs de la 1ère édition d’Art’Expo Morocco, Sabah ZAKHNINI et Radouan BACHIRI, qui se tient du 24 au 26 mars 2022 au sein de la Fondation Maison du Maroc de Paris (France en Europe).
Cet évènement culturel international africain, va permettre durant trois jours de présenter et de valoriser toute la culture dans un premier temps marocain, mais dans sa globalité, la culture africaine au niveau de toutes ses disciplines.
Selon l’organisatrice Mme Sabah ZAKHNINI, cette 1ère édition entend s’imposer parmi les plus grands évènements valorisant la culture africaine. « Nous aurons des exposants de différents pays, des artistes peintres, écrivains, designers, stylistes, chanteurs, etc, qui vont exposer leurs œuvres, produits et arts, aux participants qui sont massivement attendus, afin de découvrir les potentialités culturelles du Maroc et de l’Afrique », a déclaré Mme ZAKHNINI, au cours de la mise en place ce mercredi 23 mars 2022, des différents stands qui seront au sein de la Fondation.
Pour M. BACHIRI, cet évènement qui est sa 1ère édition cette année 2022, a déjà marqué les esprits, par la richesse et la diversité de ses Artistes, qui prennent part. « Nous sommes étonnés de l’engouement de toutes ces personnes qui viendront assister, participer, exposer et découvrir ce que propose le programme de cet évènement qui s’est voulu dans un 1er temps à Paris, mais qui dans les éditions précédentes, sillonnera le continent africain. », a révélé le co-organisateur d’Art’Expo Morocco.
En effet, cette 1ère édition sera marquée par des Conférences, des Rencontres poétiques et littéraires, de spectacles de danses traditionnelles marocaines, d’un défilé de mode de créateurs de mode tels que Karim TASSI, du Maroc, Jean DOUCET, de la France et Pathéo de la Côte d’Ivoire, ainsi que de la prestation artistique de l’Artiste internationale franco-marocaine, Sofia MESTARI.
Notons que la 1ère édition d’Art’Expo Morocco, initié par la Fondatrice, Sabah ZAKHNINI, co-organisé avec Radouan BACHIRI et en partenariat avec la Fondation Maison du Maroc à Paris, montre la volonté des ressortissants marocains de la Diapora, à vouloir faire la promotion de l’Art dans sa diversité culturelle, mais surtout briser les clivages politiques entre les pays, au travers de ce Projet. Le Commissaire de cet événement est Hicham LAHLOU, grand Designer et Architecte d’Intérieur marocain et la Co-Commissaire de l’Art’Expo Morocco est Maria KERMADI, franco-marocaine, diplômé en Histoire de l’Art à la Sorbonne et des Beaux-Arts ; elle est Artiste-Peintre et a été Commissaire de plusieurs expositions internationales.
Nadège Koffi