Mois des Droits de la Femme : L’ONG « LES ORCHIDEES ROUGES » engagée avec plusieurs actions en Côte d’Ivoire

Mois des Droits de la Femme : L’ONG « LES ORCHIDEES ROUGES » engagée avec plusieurs actions en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme, institutionnalisée par les Nations Unies en 1977 et célébrée chaque 08 mars, l’Institut « LES ORCHIDEES ROUGES », ONG bénéficiant du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et qui lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) et toutes les autres formes de Violences Basées sur le Genre (VBG), initie sa 1ère édition du Mois des Droits de la Femme en Côte d’Ivoire.

Au cours d’une Conférence de Presse tenue ce mercredi 16 mars 2022 au sein de son siège à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), la Fondatrice et Directrice de l’ONG « LES ORCHIDEES ROUGES », Mme Marie-Claire Kakpotia MORALDO, a présenté les actions prévues mener durant ce mois de mars, dédié pour la Femme.

« Nous vous invitons le mercredi 23 mars 2022 à 14 heures au Centre de Recherches et d’Action pour la Paix, pour un Colloque marqué par deux panels, suivi d’un temps d’échanges et de réflexion avec le grand public », a déclaré Mme la Fondatrice et Directrice de l’ONG « LES ORCHIDEES ROUGES », face aux Journalistes nationaux.

 

En effet, l’ONG mènera diverses actions tout au long du mois de mars, auprès de Jeunes, des hommes, des femmes et des parties prenantes visant à informer, sensibiliser et prévenir les VGB et les MGF en Côte d’Ivoire, mais également mobiliser les Acteurs engagés sur les Droits de la Femme et les principes d’égalité du genre sur le territoire ivoirien.

Par ailleurs, lors du Colloque du 23 mars 2022, le 1er panel portera sur « L’IMPORTANCE DE LA LIBERALISATION DE LA PAROLE DES SURVIVANTES DE VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE, POUR FACILITER UNE ADAPTABILITE DES TEXTES EN VIGUEUR ET SUSCITER L’EVEIL DES CONSCIENCES » ; le second sera axé sur « L’IMPORTANCE D’UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DES FEMMES, AFIN QU’ELLES PUISSENT EXCERCER LEURS DROITS ET DEVELOPPER LEUR POUVOIR D’AGIR ».

Selon la Fondatrice et Directrice de l’ONG « LES ORCHIDEES ROUGES », Mme Marie-Claire Kakpotia MORALDO, l’objectif spécifique est entre autres d’informer le grand public sur l’accompagnement global et la reconstruction psychologique et physique des MGF ; favoriser la mobilisation des participants à unifier leurs actions, pour éradiquer les MGF en Côte d’Ivoire, d’ici 2030, comme les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, etc. « Il faudrait pour ces Femmes, le renforcement de l’estime de soi ; l’accès à une écoute et nous envisageons la gratuité de la chirurgie en Côte d’Ivoire, pour les Femmes mutilées. Nous avons déjà accompagné 219 femmes en France et depuis septembre 2021, que nous avons débuté nos activités, nous accompagnons plusieurs femmes en Côte d’Ivoire», a-t-elle indiqué.

Notons que l’ONG « LES ORCHIDEES ROUGES » a été fondée en 2017 à Bordeaux, par sa Fondatrice Mme MORALDO qui est née en Côte d’Ivoire et a grandi en Côte d’Ivoire, où elle a été excisée à l’âge de 09 ans. Suite au bien-être incommensurable que lui procure sa reconstruction, elle décide de créer une Organisation pour aider les survivantes et protéger les petites-filles de l’excision. Son Institut médico psychosocial est la 1ère Unité de soins pluridisciplinaire de Côte d’Ivoire, qui accompagne de façon globale et gratuite, les victimes de mutilations féminines et les autres formes de violences basées sur le genre. Les activités de l’ONG s’articulent autour de trois axes notamment l’Information, la Prévention et l’Accompagnement holistique des Femmes et des filles survivantes de mutilations sexuelles, de mariage forcé et/ou précoce et d’autres types de violences basées sur le genre.

Rappelons que 38% des Femmes sont concernées en Côte d’Ivoire, par la problématique de l’Excision féminine. L’Excision est un type de mutilation féminine.

 

                                                                Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com