rel="nofollow"

Journée Internationale des Droits de la Femme : Les Femmes du Patronat ivoirien recommandent des mesures pour l’amélioration des Droits de la Femme en Côte d’Ivoire

Journée Internationale des Droits de la Femme : Les Femmes du Patronat ivoirien recommandent des mesures pour l’amélioration des Droits de la Femme en Côte d’Ivoire

Afin d’amplifier leurs voix pour l’amélioration de leurs conditions de travail, les femmes employées de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ont décidé le mardi 15 mars 2022 au sein de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abdjan-Côte d’Ivoire), de soumettre 10 recommandations à leurs responsables.

Au cours d’une cérémonie qui a vu la présence du Directeur Exécutif de la CGECI, Stéphane Aka-ANGHUI, du Représentant de la Responsable de la Chaire UNESCO, Euphrasie Kouassi YAO, les femmes du Patronat ivoirien, représentées par Mme Marie-Paule AGBA, Chef de service Administration et Ressources Humaines de la CGECI, ont tenu à marquer la Journée Internationale des Droits de la Femme, célébrée chaque 08 mars.

Selon Mme AGBA, pour atteindre ces différents objectifs, le Comité d’Organisation a trouvé bon d’organiser une Conférence inaugurale et un Panel sur le thème : « L’EGALITE AUJOURD’HUI POUR UN AVENIR DURABLE : SANTE, BIEN-ÊTRE ET TRAVAIL DECENT », avec 10 recommandations entre autres la mise en place d’un dispositif pour améliorer substantiellement les périodes de congés de maternité des femmes après les périodes légales actuellement prévues ; la nécessité de prendre en compte l’introduction du télé travail comme stipulé par l’ordonnance N°2021-902- du 22 décembre 2021 modifiant la loi du 20 juillet 2015 portant Code du Travail, comme alternative permettant aux femmes d’assurer un meilleur suivi de l’éducation de leurs enfants après la période légale d’absence autorisée par le code du travail, dans le cadre du congé de maternité ; le reversement de 10% des bénéfices des ventes de pagnes du 08 mars à l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), à la Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes (réseau féministe) et aux Associations de lutte en faveur des femmes pour l’amélioration des conditions des femmes, etc.

En effet, en termes d’actions de lobbying et de plaidoyer, il est recommandé la saisine de la Commission Indépendante Permanente de Concertation (CIPC) et du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) pour introduction des recommandations en vue de leur prise en compte dans le cadre du dialogue tripartite (Etat, secteur privé, travailleurs) ; les actions auprès des autorités pour la prise en compte des recommandations dans le prochain code du travail.

Par ailleurs, pour la Charte pour le bien-être et la promotion d’un travail décent pour la femme, il est demandé l’élaboration d’un livre blanc pour la valorisation du bien-être et d’un travail décent pour la femme ; la mise sur pied d’un comité paritaire de suivi de la mise en œuvre du contenu de la charte ; la réalisation d’un guide de suivi du contenu de la charte avec un bilan annuel à faire un mois avant la prochaine Journée Internationale de la femme.

Pour le Directeur Exécutif de la CGECI, M. ANGHUI, en cette Journée internationale des Droits des Femmes 2022, le Patronat ivoirien tient, par cette manifestation, à ajouter sa voix à toutes celles qui s’élèvent en faveur de l’avancement des droits des femmes, de l’effectivité du droit à l’égalité notamment. Malgré de grandes avancées et de nombreux plafonds de verre qui se sont graduellement brisés au fil des dernières décennies, particulièrement dans le monde du travail, des femmes doivent encore livrer un combat quotidien contre des inégalités. « La session de ce jour vise précisément à engager résolument la réflexion sur les moyens et outils à mobiliser pour mettre fin à ces inégalités au travail. Il s’agit, ainsi, de réfléchir aux actions de sensibilisation et/ou de lobbying à mener au niveau des entreprises et de l’Etat pour mettre en œuvre les dispositions existantes et améliorer les conditions de travail de la femme », a-t-il déclaré.

Cette cérémonie a été marquée par un Panel qui a été conduit par l’Administrateur Général de la Chaire UNESCO, M. Alexis THIAKPE.

Notons que l’objectif général de cette Journée est de rendre un hommage à la femme travailleuse du Secteur Privé, notamment du Patronat Ivoirien et trouver des moyens qui contribueraient à son épanouissement, à de meilleures conditions de vie notamment en milieu professionnel.

Rappelons que l’initiative « LA FEMME DU PATRONAT » est née en 2019 de la volonté des femmes de la CGECI de passer un moment agréable avec le nouveau Directeur Exécutif que. Mme Dao GABALA, avait alors gratifiés d’une superbe Conférence pour emmener les Femmes leaders à se dépasser. Le ton était alors lancé et l’idée de Panel a fait place à celui de Conférences. Les 2èmes et 3èmes éditions ont été consacrées aux violences faites aux femmes, d’abord les violences domestiques, ensuite l’année 2021, le harcèlement et les violences sur le lieu de travail. Le panel de 2021 avait vu la participation en vidéoconférence de plusieurs Experts du BIT.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com