rel="nofollow"

La Côte d’Ivoire bénéficie d’un nouveau « Readiness », qui porte sur les bâtiments écologiques

La Côte d’Ivoire bénéficie d’un nouveau « Readiness », qui porte sur les bâtiments écologiques

La Côte d’Ivoire, à travers le Ministère ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable a reçu une subvention du Fonds Vert pour le Climat ou Green Climate Fund (GCF) à hauteur de 500.000 dollars soit 292.756.900 Franc CFA, pour entreprendre un Programme de préparation appelé « Readiness » de 24 mois en partenariat avec l’Institut Mondial pour la Croissance Verte ou Global Green Growth Institute (GGGI).

Au cours d’une cérémonie le jeudi 24 février 2022 à l’hôtel Ivotel au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), les activités de ce Projet ont connu leur démarrage en présence de plusieurs personnalités.

« Cet atelier marque ainsi le démarrage effectif de la mise en œuvre des activités qui verra la mise en place d’une règlementation et de normes minimales pour les bâtiments écologiques, en renforcement du Code de la construction et du logement. Il contribuera à réduire les émissions de CO2 dans le secteur à travers l’élaboration de normes sur les bâtiments éco énergétiques et des formations aux acteurs concernés », a déclaré Mme OLOLA, Responsable du CGGI. Ajoutant que le Projet permettra de faciliter l’investissement du secteur Privé par la mise en place d’un véhicule financier dédié aux bâtiments écologiques et à l’infrastructure ainsi qu’à l’accès de la Banque Nationale d’Investissement (BNI) à son accréditation en tant qu’entité d’accès direct du pays au Fond Vert Climat et finalement, l’élaboration d’une stratégie de ville verte et une note conceptuelle pour la mobilisation de financement.

Pour la partie gouvernementale représentée par le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, son Directeur de cabinet adjoint Gnahoré KODEHI a indiqué que le Projet aidera le pays à tirer parti du potentiel inutilisé du secteur de la construction et du bâtiment pour atténuer les effets du changement climatique par la mise en place d’un système de conformité minimale pour les bâtiments verts. « Toutes les villes de Côte d’Ivoire doivent élaborer leur plan climat en vue de diagnostiquer l’impact du climat sur le futur de notre pays. A partir de ces plans on identifie tous les projets qui peuvent être mis en application pour réduire l’impact négatif des changements climatiques   sur le développement de la Côte d’Ivoire.  Il ne faut pas négliger l’importance des changements climatiques, car l’exemple d’Abidjan nous donne d’observer une forte pluviométrie, des micros climat à Abidjan, la prolifération des ordures ménagères. Il faut être concret que les ingénieurs se mettent ensemble pour trouver des réponses adaptées au moment », a-t-il exhorté.

En effet, ce nouveau « Readiness » abordera le développement d’une stratégie ville verte pour le district d’Abidjan. C’est dans cette optique que le Ministre Gouverneur, BEUGRE Mambé présent à cette occasion a profité pour annoncer très bientôt la présentation officielle du plan climat du district d’Abidjan. Le Ministre Gouverneur a dépeint certains phénomènes climatiques qui perturbent la ville d’Abidjan et tout le pays, en invitant les techniciens à formuler des solutions adaptées aux réalités des populations tout en simplifiant pour leur bonne compréhension. M. BEUGRE a tendu une perche aux bailleurs financiers notamment sur la simplification des procédures d’accord de financement pour les projets locaux, car selon lui, le plan climat de sa circonscription dispose de plusieurs projets pour atténuer certains phénomènes.

Par ailleurs, l’autre aspect de l’appui du GGGI, c’est que le financement offre des opportunités au Secteur Privé dans le cadre des investissements verts à travers l’Autorité Nationale Désignée.

Rappelons que le GGGI à travers son traité intergouvernemental appui ses pays membres dans la mise en œuvre de leur Contributions Déterminées au niveau National (CDN) à la Convention Cadre des nations unies sur les Changements Climatiques et à l’atteinte des ODD d’ici 2030. Le GGGI compte aujourd’hui 43 pays membres et couvre 33 Programmes avec un niveau de financement climatique de 600 million de dollars d’investissement.

 

Paterne Kraidi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com