A peine 34 ans en cette année 2022, que Mlle Laurie COHEN, cette jeune française originaire d’Enghien-les-Bains (département du Val-d’Oise, en région Île-de-France), a des Projets plein la tête. Cela n’étonne pas car Laurie COHEN a baigné depuis son enfance dans un univers littéraire, les contes pour enfants et les poésies de Prévert. Motivée à atteindre ses objectifs, l’auteur vient de nous fait sortir depuis le 03 février 2022, un roman intitulé « Hors des murs », paru aux éditions « PLON ».
Dans cette interview que nous a accordé Laurie COHEN, elle nous parle de l’œuvre, nous présente ses Projets immédiats et exhorte cette jeunesse à croire en ses rêves et à ne pas les abandonner.
A.E : Présentez-vous à nos lecteurs
Je m’appelle Laurie COHEN, j’ai réalisé cinq court-métrages, publié un roman pour adolescents sur une femme SDF, et un roman en littérature générale qui relate l’histoire d’une femme enceinte en prison.
A.E : Qu’est-ce qui a motivé le choix de votre conversion pour l’écriture et la photographie ?
Je n’ai jamais convergé vers l’écriture ou la photographie. Depuis toute petite, vers l’âge de six ans, j’étais déjà fascinée par l’Art, et en particulier l’écriture et les histoires. Lire développait mon imagination et j’aimais me réfugier dans mes histoires pour vivre plein d’aventures extraordinaires. J’admirais déjà énormément les auteurs.
A.E : Pouvez-vous nous parler de votre nouvelle œuvre littéraire ?
Mon dernier roman « Hors des murs » est un premier roman en littérature générale, chez la maison d’édition « PLON », et raconte l’histoire d’une femme qui découvre, en prison, qu’elle est enceinte ; l’enfant devient finalement sa bouée de sauvetage pour se raccrocher à la vie.
A.E : Quels sont les Prix déjà glanés durant votre parcours ?
J’ai eu plusieurs sélections de Prix littéraires, notamment le Prix « Izzo » des lycées, ou Tatoulu pour « Un courant d’air », et j’ai gagné le Prix de poésie du « Lion’s Club d’Enghien les bains », à 14 ans.
A.E : Quels sont les Projets à court et moyen termes à réaliser ?
Je travaille actuellement sur la Post-Production de mon dernier court-métrage « Les Battements », un nouveau roman, et j’ai dans l’idée d’adapter « Hors des murs » et « Un courant d’air », au cinéma.
A.E : Quels sont les canaux de distribution de votre œuvre littéraire ?
Mon roman est distribué dans les librairies en France et sur de nombreux sites internet.
A.E : Quels sont les thèmes généralement qui vous inspirent ?
Les thèmes qui m’inspirent sont ceux qui sont riches de contrastes : par exemple ici, comment faire côtoyer maternité et prison ensemble ? J’aime les mondes opposés, les chocs ; cela me fascine vraiment ; Et au-delà, j’ai aussi toujours envie de parler du rejet de l’autre, de la différence, de la souffrance face à une solitude imposée, et de l’imagination qui naît de cette solitude, etc.
A.E : Si on vous demandait de vous adresser à toute la jeunesse du monde entier, quel sera le message que vous allez leur adresser ?
Je dirais à la jeunesse du monde entier une seule chose : Quel que soit votre rêve, et aussi grand soit-il, aussi impossible semble-t-il, n’abandonnez jamais ! Si c’est ce rêve qui donne un sens à votre vie, accrochez-vous ! Et si le chemin est difficile, alors prenez un autre chemin, contournez les obstacles ; il existera toujours une autre façon de parvenir au sommet. Cela ne signifie pas qu’il ne faut qu’attendre toute sa vie d’atteindre cet objectif pour se sentir exister pour autant. Il faut profiter de chaque moment, de chaque minuscule victoire, et de la vie elle-même. Et surtout n’écoutez pas tous ceux qui vous disent que vous allez échouer. Pour réaliser son rêve, il n’y a qu’un seul secret : il faut garder son âme d’enfant, sa vitalité d’enfant, son innocence, et cette magie au fond des yeux.
A.E : Avez-vous des Projets sur le continent africain ?
J’en ai un en ce moment même qui se déroule au Kenya mais je ne souhaite pas en parler dans l’immédiat.
A.E : Votre mot de fin à nos lecteurs
Merci de m’avoir lu par le canal du site www.afriqueeconomie.net et n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux et à venir discuter avec moi en privé. Si vous lisez mon roman, je serais ravie de connaître votre impression également !
Interview réalisée par Nadège Koffi