La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) dans leurs volontés de faire du secteur privé ivoirien le moteur de la croissance et du développement de la Côte d’Ivoire ont inscrit la question du financement sur la liste de leurs priorités.
C’est dans le contexte de l’initiative de « La Finance s’engage », qui a eu lieu le jeudi 16 décembre 2021 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), tenue en présence du Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI, du Ministre ivoirien de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, Félix ANOBLE, du Directeur Exécutif de la CGECI, Stéphane Aka ANGHUI et des acteurs de la Finance nationaux, régionaux et internationaux, sous le thème : « INNOVER DANS LE FINANCEMENT DES PME POUR ACCELERER LA RELANCE POST-COVID 19 ».
En effet, se sont 14 Entreprises finalistes qui ont été évaluées par le jury 2021 présidé par M. Olivier BUYOYA, Représentant Régional de la Société Financière Internationale (SFI) ; dont trois lauréats ont été déclarés vainqueurs de cette 5ème édition notamment, le Prix du Meilleur Système Financier Décentralisé (SFD), avec l’Entreprise COFINA, le Prix de la Meilleure Banque, Ecobank et le Prix de l’Innovation, Orange Bank (avec un capital social de 27 milliards de FCFA).
Selon le Premier Ministre ivoirien, Patric ACHI, qui s’est réjoui et a félicité les organisateurs, 20% du PIB est fait de financement du Secteur Privé, ce qui confirme qu’il est le moteur de l’émergence et de l’économie de la Côte d’Ivoire. Indiquant que le Gouvernement ivoirien entend appuyer dans les semaines à venir, le Secteur Privé, dans divers secteurs d’activités. Invitant les banquiers à aider et financer les PME.
Pour le Directeur Exécutif de la CGECI, Stéphane Aka ANGHUI, les PME représente 90% du Secteur Privé, 60% font partie de la CGECI et donc le Patronat ivoirien est l’interlocuteur important, auprès du Gouvernement ivoirien. Remerciant toutes les personnes qui ont contribués à la réussite de cet évènement.
Quant au Ministre de tutelle, Félix ANOBLE, il a déclaré que l’objectif du Gouvernement ivoirien est de passer de 30% du taux de financement, à 15% en ce moment, vu le contexte de la crise sanitaire mondiale.
Par ailleurs, l’ambition cette année a été de renforcer les acquis des quatre premières éditions et confirmer le positionnement de la FSE comme une initiative incontournable dans l’écosystème financier. De façon spécifique, il était question entre autres de Produire le rapport « Données pour la Croissance »TM en mettant l’accent sur les perspectives de relance post COVID-19 ; de Collecter et présenter les engagements des banques, SFD, Institutions financières et Fonds d’investissement ; d’Identifier les innovations mises en œuvre, en cours et/ou à venir pour le financement des PME dans le cadre de la pandémie à travers les sessions de l’agenda ; de Présenter et primer les meilleurs Etablissements en matière de Financement de PME à travers les Awards du Financement des PME, etc.
Notons que cette 5ème édition a vu la participation effective des Membres de l’Association Professionnelle des Banques de Guinée (APB-G) pays invité, qui sera le 2ème pays en Afrique de l’ouest à lancer la Finance S’Engage avec le support de la Société Financière Internationale (SFI). Depuis 2016, la FSE mobilise des Dirigeants nationaux et internationaux, qui s’engagent à fournir des ressources ou à soutenir la création d’un cadre destiné à favoriser l’accès au crédit. L’ambition dans 10 ans, grâce à cette initiative, sera de voir les PME participer véritablement à la croissance économique du continent africain, à la création de richesse et à apporter des solutions à la réduction de la pauvreté.
Rappelons que ce fait matérialisé, au niveau de la CGECI par la création d’une Commission dédiée en 2015, a abouti à l’initiative « LA FINANCE S’ENGAGE (FSE) » et les quatre premières éditions, axées sur la mobilisation des acteurs financiers (banques et SFD) ont permis de récompenser six Institutions dans le cadre des Awards du Financement. Des prix ont ainsi permis de récompenser les Banques et les Etablissements financiers les plus méritants sur la base de la réalisation des engagements, l’actualisation des données sur la croissance, le suivi et l’évaluation des engagements. Fort de ces acquis, l’initiative depuis a initié la mobilisation des PME, des Fonds d’investissement et des structures étatiques, à travers un Programme d’activités plus important.
Nadège Koffi