Emilienne N’GNAME et Stéphanie Kossoua N’GUETTIA, deux auteures ivoiriennes ont décidé de faire sortir une œuvre littéraire intitulée « Mon Choix », qui traite des histoires réelles que peuvent vivre chaque personne, dans la vie quotidienne.
En effet, « Mon Choix », recueil de nouvelles d’environ 100 pages, a pour objectif de relater des histoires qui semblent le quotidien de tout individu dans la société.
Par ailleurs, le titre de ce recueil de nouvelles, nous démontre que le choix est fondamental ; il est inhérent à la vie de l’Homme.
Selon les auteures, Emilienne N’GNAME et Stéphanie N’GUETTIA, il est en principe fait de gré ; cependant, le côté amer de la vie peut conduire à une manifestation de force. « Il peut être source de stigmatisation tenant compte de notre statut devant la société entière », explique les écrivaines. Ajoutant que notre choix peut nous conduire à des compromis par moment, douloureux.
Emilienne N’GNAME et Stéphanie Kossoua N’GUETTIA, nous démontre que vivre est le premier des choix de l’humain et la vie n’est qu’une suite de choix.
Notons que Emilienne N’GNAME est jeune auteure ivoirienne. Diplômée de Lettres, elle compte à son actif deux romans dont les « Déboires de ma vie » publié par Edilivre (France) en septembre 2014 et « Epines du bonheur », publié en 2018, avec l’édition Matrice (Côte d’Ivoire). Quant à Stéphanie Kossua N’GUETTIA, elle est originaire de la région de Gontougo, située au Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Juriste exerçant dans le milieu académique, auteure de plusieurs œuvres (Ma vie de femme ; l’Audace, etc) et membre de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO), elle met aux bénéfices des sans voix, sa plume afin de dénoncer des situations jugées graves par la société, plus particulièrement celles des Femmes.
Nadège Koffi