Le Salon International des Technologies de l’Information et de l’Innovation (OSIANE) prévu du 27 au 30 avril 2022 en République du Congo s’intéresse aux acteurs de l’Economie Numérique ivoirien.
A cet effet, Luc MISSIDIMBAZI, initiateur dudit Salon a animé un After work le mardi 23 novembre 2021 en présence des Responsables d’Entreprises, de Start-up et la presse au Radisson Blue Hôtel de Port-Bouët.
Le promoteur du Salon Osiane a fait remarquer l’important développement de l’écosystème numérique ivoirien. C’est pourquoi il entend mobiliser ces Entreprises en vue de leur participation dans le but d’évaluer les différentes opportunités qu’offrent l’Afrique centrale et les packages offerts aux Partenaires du Salon, en vue de tisser des partenariats fructueux pour le futur.
Luc MISSIDIMBAZI a relevé que le Salon se veut un creuset pour favoriser les interactions entre différents acteurs aptes à mener la réflexion sur les défis, les opportunités et les bonnes pratiques engendrés par la révolution numérique et la transformation digitale. Ajoutant que plusieurs jeunes ayant bénéficié des formations de Cyriac GBOGOU sont aujourd’hui promoteurs de Projets car un volet suivi existe pour leur permettre de mener à bon terme leurs initiatives.
Au cours du Salon, à travers les panels, les formations, les rencontres B to B, les intervenants vont se plancher sur l’impact du digital sur les Entreprises, l’accélération des sociétés basées en Afrique dans le processus de transformation numérique, tout en projetant l’avenir du numérique.
Par ailleurs, les participants traiteront entre autres, des enjeux économiques en matière de transactions, de monnaie électronique, de financement de Projets innovants, de sécurité physique et virtuelle des systèmes d’information et leur contenu qui influent sur l’existence et sur le développement de l’ensemble des systèmes économiques, sociaux et culturels.
Notons que le Salon Osiane fait appel à plusieurs formateurs dont Cyriac GBOGOU de la Côte d’Ivoire, Membre du Comité Scientifique.
Rappelons que depuis cinq ans, le Salon OSIANE demeure une plateforme incontournable pour les sociétés qui souhaitent prospecter le champ de l’économie numérique au Congo et la sous-région, mais aussi pour les organisations internationales qui désirent dupliquer certains programmes déjà maturés dans d’autres écosystèmes. Pour contribuer à l’épanouissement de l’écosystème numérique du Congo, OSIANE se donne les missions suivantes : Promouvoir les projets et réalisations des acteurs du numérique au Congo et en Afrique en général, Connecter les écosystèmes à travers des programmes d’échanges communautaires, Participer au débat publique sur le Numérique en Afrique. Les années précédentes, Osiane a regroupé plus de 7000 participants, 37 exposants, 70 intervenants etc.
Stéphane KRAIDI