AfricTivistes, initiateur de la 3ème édition, accueille du 11 au 13 novembre 2021 à (Abidjan-Côte d’Ivoire), un Sommet hybride, afin de plancher sur les scénarios des futurs possibles pour le développement d’internet ainsi que les civic tech en Afrique.
Le 3ème Sommet AfricTivistes qui devait se tenir à Nairobi au Kenya en 2020 ; suite à la pandémie à COVID-19, l’événement avait été reporté et se tiendra sur trois jours dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Selon le Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net, par le Comité d’Organisation, il portera sur le thème : « PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT ET LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE DE L’INTERNET EN AFRIQUE », avec près de 70 activistes du web, blogueurs, journalistes, techniciens, experts du numérique, professionnel et netizens du continent africain.
En effet, l’utilisation de l’Internet a permis à plusieurs jeunes, associations et mouvements citoyens de mettre en place des initiatives à fort impact social. Internet a permis à ces groupes d’exister et de faire entendre leur voix, et surtout, à impacter en devenant de véritables forces de proposition et de contribution. « Pendant la pandémie de COVID-19, l’utilisation d’internet et l’engagement de la jeunesse, à travers des initiatives développées pour le renforcement de la connaissance sur la maladie, la déconstruction des fausses informations, l’adoption des gestes barrières, la mobilisation des communautés et la mobilisation de ressources face à la Covid-19, est un indicateur, objectivement vérifiable, qui vient déconstruire les préjugés et idées reçues relatives au rôle et à la place des jeunes dans la conduite des affaires de la cité », indique le Communiqué de Presse.
Par ailleurs, il apparaît donc urgent de donner au citoyen la possibilité de partager leurs opinions et de prendre part aux débats publics afin qu’il se sente concerné par le développement de leur pays et du continent en général. Internet est un nouvel espace du débat public et citoyen ; il favorise la réflexion collective en permettant l’émergence libre d’idées de développement adaptées et adoptées ; c’est d’ailleurs le reflet de l’intelligence collective au service de la prise des décisions par les élus.
AfricTivistes, ce réseau d’influence et d’acteurs de changement s’engage sur les questions de démocratie et de gouvernance. Elle constate qu’il existe un besoin urgent de soutien substantiel et significatif pour aider au développement de l’internet sur le continent. L’on peut espérer compter sur sa jeune population grâce à l’utilisation des technologies numériques.
Notons que ce Sommet sera aussi l’occasion de s’interroger sur les scénarios des futurs possibles pour le développement d’internet ainsi que les civic tech en Afrique. Il permettra de réfléchir sur les différentes questions liées aux mécanismes systémiques et institutionnels de gouvernance d’internet pour un écosystème plus juste et plus respectueux des droits humains. Ainsi, #Abidjan2021 s’articule autour des mots clés, notamment la Gouvernance d’internet, la valeur et sécurité de l’information, l’intégration africaine, la mutualisation, la consolidation, la maturité, le développement d’internet et scénario des futurs possibles.
Rappelons qu’AFRICTIVISTES a été lancée officiellement en novembre 2015 pour interconnecter tous les acteurs du changement en Afrique afin d’apporter des solutions pratiques et appropriées pour une réelle démocratie participative. AfricTivistes vise à renforcer la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’Homme par le biais des technologies de l’information et de la communication.
Nadège Koffi