UN SURENDETTEMENT DU MOZAMBIQUE

UN SURENDETTEMENT DU MOZAMBIQUE

Selon le rapport des Organisations Non Gouvernementales (ONG) allemandes Misereor et Erlassjahr publié jeudi 15 mars 2018, le Mozambique détient les pires indicateurs économiques du continent en matière de surendettement public.

Le rapport attribue cette situation à la découverte récente d’une dette de 1,2 milliard $ contractée par les sociétés publiques ProIndicus et Mozambique Asset Management, en violation de la législation en vigueur dans le pays.

Avec les 850 millions $ de dette de la société d’Etat Ematum, le Mozambique s’est donc retrouvé en défaut de paiement, entraînant une dévaluation de la monnaie et l’augmentation des prix à la consommation.

Le rapport ajoute qu’avec le Mozambique, 10 pays africains sont classés comme étant « gravement » endettés. Sept pays que sont notamment, l’Angola, le Mozambique, la Gambie, le Tchad, la République démocratique du Congo, la Somalie et le Zimbabwe, ne paient que partiellement ou ont cessé de payer leurs dettes.

Rappelons qu’en février, l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P), avait déjà déclaré dans un rapport que le pays détient le plus haut niveau de dette publique libellée en monnaie étrangère (84% de la dette publique).

Le pays qui est prévu pour réaliser une croissance de 3,2% en 2018, devrait tenir une conférence dans ce mois de mars, à Londres pour présenter un plan de restructuration de la dette.

 

                                                                                                  AN

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com