Ce sont plus d’une centaine de pays qui sont réunis ce lundi 27 septembre 2021 à Abidjan, dans le cadre de la 41ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme.
Cette édition qui est sous le thème : « LE TOURISME POUR UNE CROISSANCE INCLUSIVE », réunit tous les acteurs du secteur du tourisme, afin de plancher sur de nouvelles stratégies face à la crise sanitaire mondiale.
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), de janvier à mai 2021, les arrivées de touristes internationaux ont été de 85 % inférieures à leurs niveaux de 2019 (et en baisse de 65 % par rapport à 2020), ainsi que le montrent les données de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Malgré un léger sursaut en mai 2021, l’apparition de variants de la COVID-19 et le maintien des restrictions font que le tourisme interne se relève plus rapidement que les voyages internationaux.
En effet, les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le tourisme pourraient entraîner une perte de plus de 4 000 milliards de dollars pour l’économie mondiale et les experts du tourisme ne s’attendent pas à retrouver les niveaux d’arrivée antérieurs à la pandémie avant 2023 ou même plus tard.
Par ailleurs, c’est dans les pays en développement que les répercussions de la pandémie sur le tourisme sont les plus graves. Ils ont subi les plus fortes réductions du nombre d’arrivées de touriste en 2020, estimées entre 60 et 80 %.
Notons que cette Journée Mondiale du Tourisme, qui se tient à Abidjan (Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan), va permettre de repenser l’avenir du secteur du Tourisme. Ce secteur a une capacité unique à faire en sorte que personne ne soit laissé de côté, comme le reconnaît le deuxième principe de l’Agenda 2030 pour le développement durable et ses ODD. Le tourisme a une capacité unique à faire en sorte que personne ne soit laissé de côté. Le secteur est un pilier reconnu de la plupart, sinon de tous ; les Objectifs de Développement Durable, en particulier les objectifs 1 (absence de pauvreté), 5 (égalité des sexes), 8 (travail décent et croissance économique) et 10 (réduction des inégalités).
Rappelons que l’OMT, en tant qu’Institution spécialisée des Nations Unies pour le Tourisme responsable et durable, guide le secteur mondial vers une reprise et une croissance inclusives. L’OMT veille à ce que chaque acteur du secteur ait voix au chapitre concernant son avenir – y compris les communautés, les minorités, les jeunes et ceux qui risqueraient autrement d’être laissés de côté.
Nadège Koffi