Internews Medialab initie du 31 août au 02 septembre 2021 à l’hôtel Seen au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), une formation à l’endroit des journalistes nationaux, afin de contribuer à faire changer le regard sur les personnes handicapées.
Selon la Représentante d’Internews, Jackie Njagi LIDUBWI, venue du Kenya, ce Programme qui se déroule dans quatre pays sur le continent africain notamment le Liberia, la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Côte d’Ivoire, pour une durée de deux ans, vise à aider les hommes de médias à contribuer à changer le regard sur les personnes handicapées, au niveau de leurs écrits, productions, etc. « Les médias ont un rôle important à jouer pour les questions liées aux handicaps », a-t-elle déclarée lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Indiquant que nous avons différentes catégories de personnes (handicap physique ; malentendants ; malvoyants ; personnes aux problèmes mentaux ou personnes atteintes de Trysomie 21).
En effet, cette formation au final qui va permettre aux journalistes qui auront su mieux retenir l’attention de l’équipe initiatrice (Internews Medialab), pourront être accompagnés financièrement, dans la poursuite de leur engagement face à cette problématique de la stigmatisation des personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, ce sont une vingtaine de journalistes nationaux ivoiriens, pour cette deuxième vague qui se tient en Côte d’Ivoire, après la première vague tenue mi-juillet (15 juillet 2021), qui seront mis à contribution sur des thématiques telles que : « COMPRENDRE LE HANDICAP ; REPORTAGE SUR LE HANDICAP ; CONSEILS POUR INTERVIEWER DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ; POLITIQUES LOCALES ET INTERNATIONALES SUR LE HANDICAP ; LANGAGE ET TERMINOLOGIE DU REPORTAGE SUR LE HANDICAP ; TIRER PARTIE DES RESEAUX SOCIAUX POUR COUVRIR LE HANDICAP ; COMPETENCES MULTIMEDIAS, etc .
Pour l’accompagnatrice à cet atelier, Evelyne EKANEZA, les médias ont cette force de faire changer les perceptions et il est capital qu’ils soient outillés afin de contribuer à atteindre les objectifs fixés par les initiateurs.
Notons que grâce à cette formation acquise de Internews Medialab, en appui avec l’ONG « Espoir Handicap », les journalistes seront à mesure d’avoir des pistes de recours pour leurs productions, ce qui va surtout leur permettre d’être des acteurs de ce changement de mentalités à l’endroit des personnes handicapées.
Nadège Koffi