Du 09 au 27 août 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique) s’est tenu le 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), dont le Gouvernement ivoirien, le Ministère ivoirien des TIC et de l’Innovation, ainsi que la Direction Générale de la Poste de Côte d’Ivoire, ont pu accueillir 150 pays sur 192, que représentent l’Union Postale.
Des défis que l’ensemble du Comité d’Organisation de l’UPU, dirigé par le Ministre ivoirien des TIC et de l’Innovation, Roger ADOM, ont pu relever selon le Ministre.
Au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu ce 27 août 2021 à la salle de presse de l’UPU, avec la presse nationale, M. Roger ADOM, a voulu faire un bilan général de cette organisation, réussie grâce à l’appui du Gouvernement ivoirien, avec à sa tête le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA, le Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI et l’ensemble de tous les pays africains qui ont prouvé que le continent africain peut organiser des évènements internationaux.
« Il y avait des défis importants ; des défis diplomatiques, des défis de sécurité, des défis logistiques ; je pense que sur tous ces aspects, nous avons relevé le défi sachant que nous sommes dans une période particulière, avec cette pandémie de la COVID-19 pour lesquelles certains pays traversent une quatrième vague », a déclaré le Ministre ivoirien des TIC et de l’innovation, Roger ADOM.
Concernant le volet pratique de ce Congrès, qui avait pour thème central : « « LA DIGITALISATION DES SERVICES POSTAUX », le Ministre ADOM a indiqué que les points centraux ont été les élections du Directeur Général de l’UPU, du Vice-Président de l’UPU, du Conseil d’Exploitation Postale (CEP) et de la nomination à la Présidence du Conseil d’Administration (PCA) de l’UPU, par la Côte d’Ivoire, avec le Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, Issac Gnamba-YAO.
En effet, des réformes ont pu être adoptées au cours de ce grand évènement qui se tient pour la 2ème fois sur le continent africain après celui de 1934 en Egypte notamment la survie financière de l’Organisation ; la question des frais terminaux (compensation entre les différents Etats) ; la Stratégie Postale d’Abidjan (2021, qui met en exergue désormais trois grands acteurs que sont les Etats, les Régulateurs et les Opérateurs afin de jouer son rôle pleinement pour atteindre l’objectif principal qui est celui de la Digitalisation complète du secteur postal, en vue de la rendre beaucoup plus productif, innovante, aux services des populations.
Pour le Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI, qui a traduit sa fierté et son émotion au nom de l’Afrique et du Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, grâce à qui le Congrès a tenu toutes ses promesses ; a remercié le Ministre ivoirien des TIC et de l’Innovation, Roger ADOM, d’avoir été la cheville ouvrière de l’organisation de l’évènement. « Nous avons eu 900 personnes en présentiel et plus de 1000 personnes en hybride ; une complexité technique et technologique qui a pu être relevé ; oui l’Afrique étonnera le monde », s’est-il exprimé. Félicitant également les Emirats-Unis, en tant que prochain pays organisateur du 28ème Congrès de l’UPU en 2025, tout en leur confirmant l’appui de la Côte d’Ivoire, à relever le challenge. Des retombées non des moindre pour la Côte d’Ivoire ont pu être citées entre autres la nomination au poste de PCA de l’UPU au cours des quatre prochaines années, de la Côte d’Ivoire, en tant que premier africain à obtenir ce poste ; la poste de Côte d’Ivoire, qui est aujourd’hui à la tête de l’UPU, pourra bénéficier d’un appui technologique et financière ; des investisseurs qui viendront contribuer au développement économique du pays.
Notons qu’avec le lancement officiel du Hub philatélique africain qui s’est fait au cours de ce 27ème Congrès de l’UPU ; la signature des actes du Congrès de l’UPU, avec sa « Stratégie d’Abidjan », cela va contribuer activement au développement des services postaux en Afrique et dans le monde.
Nadège Koffi