Environ 500 kits scolaires qui vont être distribués du 19 au 21 août 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), aux acteurs des médias et de la société civile, afin de contribuer à les aider pour la prochaine rentrée scolaire.
Cette information a été donnée le jeudi 29 juillet 2021 au Centre National de Recherche en Traditions Orales à Cocody Danga (Abidjan-Côte d’Ivoire) par le Commissaire Général de la Rentrée Scolaire Souriante (RESS), Adama BAKAYOKO, PDG de woroba.net, en présence de la Commissaire Générale Adjointe de la RESS, Mme Jocelyne MANGO, au cours d’une conférence de presse pour le lancement de l’évènement qui a pour thème : « SCOLARISATION DES ENFANTS, UN ENGAGEMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL ».
Selon le Commissaire Général du RESS, M. BAKAYOKO, la 4ème édition du RESS, qui est un Projet qui depuis le lancement en 2018, a pu offrir 4000 kits scolaires pour les acteurs des médias et de la société civile, avec pour objectif de contribuer à une éducation saine et probante. « Pour 2021, l’innovation de cette édition est que durant trois jours, il est prévu des panels, conférence, concours de dictée, de lecture, par les élèves du primaire et du secondaire », a déclaré M. BABAYOKO, en indiquant qu’il est prévu un Prix d’Excellence dénommé Prix Mohammed VI pour l’Education et l’Innovation, destiné aux meilleurs établissements scolaires et à des personnes de différents secteurs d’activités et Des matériels de salubrité seront offerts.
Poursuivant, il adressé des remerciements particuliers à l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdlemalek KETTANI sans oublier la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfants Mme Mys Belmondo, , le Ministre ivoirien de l’Assainissement et de la Salubrité, M. Bouaké Fofana, la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme Mme Sangaré Namizata et le Député de Koro Commune et Sous-préfecture, Dr Soumahoro Youssouf, pour l’appui et la confiance porté au Projet, ainsi que tous les Partenaires et Sponsors qui ont voulu associer leur image à cet évènement.
Quant à la Commissaire Générale Adjointe du RESS, Mme MANGO a expliqué aux nombreux organes de presse venus à cette conférence que la 4ème édition entend faire les choses en grand, par la participation de plus de 200 participants, de 2000 visiteurs par jour, sur le site de l’IPNET de Cocody, (Abidjan-Côte d’Ivoire) et de 30 stands d’expositions prévus pour les Établissements scolaires et Grandes écoles. Notons qu’hormis les institutions mentionnées, cette édition bénéficie déjà de l’accompagnement Moov Africa, SOTACI, WARABA Confiserie, www.afriqueeconomie.net, La Paire lunetterie, l’Ecole.
Quant à la Commissaire Générale Adjointe du RESS, Mme MANGO a expliqué aux nombreux organes de presse venus à cette conférence que la 4ème édition entend faire les choses en grand, par la participation de plus de 200 participants, de 2000 visiteurs par jour, sur le site de l’IPNET de Cocody, (Abidjan-Côte d’Ivoire) et de 30 stands d’expositions prévus pour les Établissements scolaires et Grandes écoles. Notons qu’hormis les institutions mentionnées, cette édition bénéficie déjà de l’accompagnement Moov Africa, SOTACI, WARABA Confiserie, www.
En effet, la 4ème édition du RESS, qui sera meublée aussi par des panels et conférences portant sur les thèmes ci-après : « Comment nourrir son Enfant pour un Meilleur Résultat Scolaire ; Scolarisation des Enfants, un Engagement Collectif et Individuel ; les Solutions Industrielles pour un Meilleur accompagnement de l’Écosystème Éducatif ; le Rôle des Médias dans l’Éducation de la Nouvelle Génération », se veut un évènement majeur dans l’appui au Secteur de l’Education Nationale ivoirien, vu que depuis le 19 juillet 2021, a été lancé les Etats Généraux de l’Education Nationale, afin de repositionner le pays au rang des Etats ayant les systèmes éducatifs les plus performants, en réconciliant l’ensemble des acteurs directs avec la culture du mérite, de l’excellence, de l’exemplarité et du travail, et déboucheront sur un cadre de dialogue permanent au profit de l’école ivoirienne.
Par ailleurs, l’école ivoirienne connaît des remous récurrents depuis 1990 ; les tentatives d’explication des crises qui affectent l’enseignement se réfèrent à la vétusté des infrastructures et équipements, à l’insuffisance de l’effectif des enseignants, mais également à la formation jugée inadaptée au marché de l’emploi.
Notons que la RESS lancée depuis 2018 a permis de contribuer dans un volet humanitaire sur l’ensemble du territoire national ivoirien d’offrir plus de 4000 kits scolaires et 20 prises en charge.
Nadège Koffi